Une nouvelle jeunesse pour la cité scolaire Bertran de Born à Périgueux


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

La cité scolaire Bertran de Born à Périgueux, qui accueille 1500 élèves de collège, de lycées et de classes post baccalauréat, compte parmi les trois plus anciens établissements d’Aquitaine. Au terme de quatre années de travaux de restructuration, la cité scolaire connaît une véritable renaissance. Le cloître s’abrite désormais sous une magnifique verrière. Le bois et la pierre s’allient pour donner à l’ensemble une nouvelle jeunesse tout en remettant en valeur les bâtiments anciens. 
Les travaux ont concerné les locaux de l’enseignement général, de la vie scolaire, des logements de fonction, la salle d’exposition et la restructuration des bâtiments du collège. Le montant global de l’opération s’élève à 25,355 millions d’euros. Au total, près de 11 000 m2  ont été réhabilités et 600 m2 ont été construits. Le Conseil général de la Dordogne a financièrement participé en versant à la Région 7, 3 millions répartis sur 5 exercices budgétaires. 

Démarche HQE

Ce chantier a fait l’objet d’une démarche haute qualité environnementale (HQE) avec toiture végétalisée, récupérateur d’eau de pluie, choix des matériaux, exploitation de l’inertie thermique de la pierre. « Ce dossier réalisé pour les jeunes, revêt des aspects environnementaux et économiques. Nous avons inclus dans le cahier des charges des entreprises, pour la plupart des PME locales, une clause d’insertion par l’activité économique, a souligné Alain Rousset, lors de l’inauguration. Plus de 6 % des heures effectuées sur ce chantier ont été dévolues à l’embauche de personnes en difficulté sociale (demandeurs d’emploi de longue durée,  bénéficiaires du RSA). 74 salariés ont travaillé dans ce cadre. Il reste encore à réaliser la rénovation de la demi-pension, pour un coût estimé à 2,4 millions d’euros HT. Le début du chantier est prévu pour juillet 2013 pour une livraison douze mois plus tard. 
Le public pourra découvrir l’établissement et les travaux ainsi réalisés lors des Journées du patrimoine, le samedi 15 septembre, de 10 h à 17 h. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles