Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une première : le Championnat de France de Cheerleading à Lormont !

17/03/2015 | Pour la première fois, le 9 mai prochain à partir de 10h, la Maison des Sports des Iris, à Lormont, accueillera le Championnat de France de Cheerleading.

entraînement au club gymnique de Lormont

Ce week-end (14 et 15 mars 2015), le Club Gymnique Lormontais a réalisé un carton plein : 20 équipes participantes et 20 équipes victorieuses! Le club a été choisi cette année pour accueillir les championnats de France de Cheerleading. Cet événement aura lieu le 9 mai à partir de 10h à la Maison des Sports des Iris. L’équipe lormontaise junior, en tête de la compétition en 2014, sera présente pour un nouveau show. Pour l’occasion, une vingtaine de professionnels seront présents pour juger et départager les 650 gymnastes prévues, divisées en 60 équipes mixtes.

"Au nom de la ville de Lormont, nous sommes très fiers de notre Club gymnique! Félicitations à Cathy Miklou, la présidente, à ses équipes et à ses jeunes!" a lancé enthousiaste, Jean Touzeau, le maire de Lormont.

Et pour cause, le club a enchaîné des compétitions durant tout le week-end et s'est retrouvé sur les podiums de chacune d'entre elles. Pour la section Cheerleading, 4 équipes ont participé aux sélections nationales à Pau le 15 mars. Toutes ont remporté la victoire et concourront pour le Championnat de France à Lormont le 9 mai prochain. 

Quant à Cathy Miklou, la Présidente du Club, elle s'est dit "remplie de fierté, non seulement pour les résultats obtenus, mais par dessus tout pour l'esprit qui règne au sein du club, ce partage entre tous mes coachs. Un grand merci à vous tous qui donnaient une grande partie de votre temps et de vos loisirs pour tous ces jeunes qui font du Club Gymnique Lormontais ce qu'il est aujourd'hui".

Un club plein d’ambitionNous connaissons ces pom-pom girls qui encouragent les équipes de football américain aux Etats-Unis. En France, le Cheerleading mise plus sur les chorégraphies, la technique, les acrobaties… que sur la mode et les pompons.

Créée en 2011, la section « Cheer » lormontaise a vu ses effectifs augmenter depuis sa création. « 7 ou 8 jeunes filles qui faisaient du Cheerleading sont venus me voir pour créer cette section au club, je ne connaissais pas du tout cette discipline, et j’ai vu qu’il s’agissait d’une branche de la gymnastique alors on s’est lancé ! » explique Cathy Miklou, présidente du Club Gymnique Lormontais. Aujourd’hui, cette discipline compte plus d’une soixantaine de licenciés, dans 4 catégories différentes :

- Séniors (14 ans et +) : qualifiées dès 2012 pour les finales du Championnat de France 

- Juniors (11-13 ans) : Championnes de France en juin 2014 

- Mini (-11 ans) : section ouverte en septembre 2014 

- L’équipe animation (à partir de 15 ans) : créée suite à une forte demande de prestations, elle comprend aujourd’hui parmi ses partenaires les JSA Basket Bordeaux 


Ces athlètes s’entrainent deux fois par semaine pendant 2 heures en ce qui concerne le « cheer » et une fois tous les 15 jours suivent une préparation physique, c’est à dire qu’un coach de gymnastique les entraine pour se perfectionner sur la souplesse par exemple. « Nous à Lormont, que ce soit pour la catégorie « cheer », la gymnastique, la GRS… nous voulons que nos adhérents aient les bonnes bases de la gym. C’est d’ailleurs ce qui a joué en notre faveur lors du championnat en 2014. La qualité de notre travail, c’est ce qui a fait la différence ! » raconte la présidente du Club.

Une nouvelle salle en 2016Le club est habitué aux compétitions à domicile, puisqu’il a accueilli le championnat national de GRS en janvier 2015 et le National Equipes en 2005. C‘est grâce à son sérieux, au soutien de la ville et de ses bénévoles, que le Club a obtenu la confiance de la Fédération Française de Football Américain pour la première délocalisation du championnat de France de cheerleading et l’organisation de la compétition à Lormont. A moins de 2 mois de la compétition, le club de Lormont se prépare à accueillir environ 1200 spectateurs.

Fin 2016, une salle de 800 m2 dédiée et adaptée à la gymnastique verra le jour afin de répondre aux besoins et au niveau sportif national du Club Gymnique Lormontais qui compte plus de 400 licenciés. A terme, les pratiques GRS et cheerleading rejoindront la section gym sur ce même site à Ladoumègue. 
Cette salle sera également ouverte aux scolaires, aux TAP (temps d’activité périscolaires) et aux autres clubs sportifs de la commune. 
Dotée d’équipements spécifiques, il s’agira d’une structure « 100% gym » !

Julie Maillard
Par Julie Maillard

Crédit Photo : CGL

Partager sur Facebook
Vu par vous
11576
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !