Université d’été du CECA : Joël de Rosnay et Anne Sophie Novel nous éclairent sur la révolution numérique et énergétique


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2012 PAR Nicolas César

« Vivre la co-révolution ». Dans son livre co-écrit avec Stéphane Riot, Anne-Sophie Novel nous montre que la société de collaboration est en marche. C’est justement le thème de cette université : « coopération-compétition ». « Depuis 2009, nous observons des comportements plus collaboratifs, co-création, co-consommation. Et, dans l’entreprise, on est passé de la compétion à la coopétition », analyse la journaliste. Aujourd’hui, chacun a pris conscience des enjeux environnementaux. « Avec la co-révolution, nous allons entrer dans le 2.0 », avance-t-elle. Concrètement, cela signifie par exemple aller prendre une voiture à plusieurs pour aller travailler. C’est le co-voiturage. A un autre niveau, deux agences spatiales coopèrent ensemble pour réduire les déchets produits par les satellites.

« Surfer la vie c’est comprendre que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force »Un point de vue complémentaire de Joël de Rosnay. Le scientifique a expliqué aux 500 décideurs présents hier à l’Université comment « sur-vivre » dans la « société fluide ». C’est tout l’objet de son dernier livre « Surfer la vie ». « Surfer la vie c’est comprendre que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force », a mis en avant cet ancien champion de surf, installé au Pays Basque. Ce qui va changer les méthodes de management. Joël de Rosnay a ainsi fait remarquer que le « peer to peer » s’étendait même aujourd’hui au secteur bancaire.  » Quatre banques dans le monde fonctionnent de cette manière dans le monde et ont des taux fiables », souligne-t-il. Pour l’avenir, le scientifique croit beaucoup à la « co-éducation intergénérationnelle ». Un nouveau monde émerge, où l’empathie, l’altruisme intéressé vont remplacer l’égoïsme. Un discours qui devrait redonner du baume au coeur en cette période de crise, notamment aux plus jeunes. L’occasion aussi de comprendre qu’il nous reste encore un beau potentiel de création de richesses. L’an prochain, l’Université d’été du Ceca aura lieu à nouveau les 29 et 30 août sur le thème du « bonheur et de la performance », a révélé hier Christophe de La Chaise, directeur général du Ceca, en clôture de cette édition 2012. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles