Vinexpo Bordeaux 2009 : un millésime qui a résisté à la morosité


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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2009 PAR Joël AUBERT

Il n’en fallait pas plus pour que le premier bilan, présenté par Xavier de Eizaguirre président de Vinexpo et son directeur général Robert Beynat, témoigne d’une satisfaction de bon aloi. « l’heure n’est plus à la morosité : la confiance est revenue de part et d?autre, les acheteurs sont aux achats et le moral des négociants et des producteurs repart. » Au baisser de rideau, ce 25 juin, la participation était évaluée à 47.000 visiteurs venus de 135 pays. Parmi ceux-ci, au terme des quatre premiers jours du salon, 35% de visiteurs venaient de l’étranger : quelques 15.000 personnes qui attestent la permanence du rang international de Vinexpo Bordeaux. Les fréquentations en plus forte croissance émanaient, en particulier, du Brésil et de Chine, ce qui confirme d’une part l?émergence d’un nouveau pays sur lequel il faudra compter, d’autre part le potentiel du marché Asie-Pacifique.

Ledéveloppement par le marketing

Il a été beaucoup question de l’offre marketing d’ailleurs consacrée par le succès de « Marketers by Vinexpo » installé au Palais des Congrès. Les dernières innovations et solutions conçues pour dynamiser la venteont réuni 46 entreprises en provenance de onze pays différents; le clou de ce rendez vous a été sans conteste l’invention canadienne du «RAVI », le Rafraîchisseur à vins instantané de Marc Chalifour qui va être bientôt distribué en France. Des ouvertures grand public caractérisent cette volonté desusciter l’évolution de l’offre commerciale. Parfois même on a imaginé des synergies, bien au-delà des frontières.Ainsi en est-il de la création du « Malbec Corner » à l’initiative de l’Argentineet des vins de Cahors, terroirs d’élection de ce magnifique cépage. Jérémy Arnaud directeur marketing des vins de Cahors l’affirme : « ce lancement n’aurait jamais pu se faire ailleurs qu’à Vinexpo. Le retour des acheteurs et des visiteurs dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer. » Une note très positive parmi d’autres avec le sentiment partagé que pour intéresser de nouveaux consommateurs il faut aussi savoir les surprendre. Rendez vous est pris pour Vinexpo Asie-Pacifique à Hong Kong du 26 au 28 mai 2010. En attendant le retour à Bordeaux en 2011.

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