Vinitech 2008 : salon à Bordeaux sur fond d’espoir des viticulteurs


Vinitech, le salon technique de la filière viti-vinicole qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac du 2 au 4 décembre, retrouve cette année toute sa dimension et entend conforter sa position de premier rendez-vous international du secteu

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/10/2008 PAR Gilbert Garrouty

Présenté devant la presse par les dirigeants de Congrès et Expositions de Bordeaux, le Vinitech 2008, manifestation professionnelle de la filière viti-vinicole qui se tient en alternance avec Vinexpo, retrouve toute son ampleur en réunissant l’ensemble des domaines techniques, y compris les machines à vendanger. Soit au total 80 000m2 d’exposition, 1000 marques et 40 000 visiteurs attendus.L’innovation y tiendra une grande place d’autant queles organisateurs de Vinitech, ont fait une priorité de ce thème en mettant en place un comité de 25 experts qui s’est penché sur quelque 70 dossiers d’innovation technique. Celles-ci seront facilement détectables par les visiteurs puisque deux espaces leur seront dédiés (Halls 2 et 3). Il est à noter d’ailleurs que le Trophée d’or revient à Souslikoff et Compagnie (33-Saint Yzans-du-Médoc) pour une bineuse intercep pneumatique. Conférences et échanges sont d’autre part à l’affichedans le cadre du « forum des idées » et de Mondiaviti, le « Mondial de l’Information et de la Communication viti-vinicole ». Vinitech offrira également la possibilité de combiner la visite du salon etcelles d’installations ou de propriétés viticoles. Avec la contribution d’Interco, de nombreuses délégations étrangères, dont celles des pays de l’est européen, et de certains pays asiatiques sont également attendues.

Viticulteurs heureux?
Affiche de Vinitech 2008L’étude d’Opinion Way effectuée au plan national et dans le sud-ouest, révèle une certaine amélioration du moral des viticulteurs par rapport à une enquête comparable efffectuée en 2004. 17% (au plan national) d’entre eux considèrent que la viticulture se porte bien. Mais alors que les vignerons heureux sont 62% en Champagne, ils ne sont que 7 % à Bordeaux. On le voit, le pessimisme demeure encore largement majoritaire. Les chiffres de 2004 étaient cependant nettement plus négatifs. Au plan individuel, 45% considèrent que la situation économique de leur propre exploitation est plutôt bonne (ils étaient de 43% en 2004). Quant aux causes de la mauvaise santé de la viticulture, sont cités à égalité (72%) « le contexte économique général » et « la baisse de la consommation ». Vient ensuite (55%) « lecontexte législatif trop restrictif ».Quant à l’avenir du métier, seulement 1% des viticuteurs se dit « très optimiste », et 45% s’affirment « plutôt optimistes » (43% de pessimistes). Et seulement 49% des viticulteurs souhaitent que leurs enfants reprennent l’exploitation. Pour améliorer leur situation, les viticulteurs bordelais affirment leur foi dans les technologies, mais en ce qui concerne la relance de la filière viticole française, ilssont 64% àplacer au premier plan « l’amélioration du marketing de l’offre  » et 57% à invoquer « l’assouplissement du contexte législatif. »

http://www.bordeaux-expo.com/vinitech

Gilbert Garrouty

La MSA à Vinitech: afin de réduire, voire de suprimer les accidents mortels par asphyxie au Co2, la MSA présentera sur son stand une maquette inédite simulant la présence et l’évacuation du gaz dans une cuve.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles