Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

    Lire

    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Visó Italie, la Botte se redresse sous la plume des étudiants de l'IJBA

10/06/2015 | Comme chaque année, les étudiants en Master 2 de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, spécialisés en presse écrite, présentent leur nouvelle édition du magazine Visó.

A Ottavia, dans la banlieue de Rome, la centaine de manifestants d'extrême droite s'adressait directement aux habitants.

Il fallait bien une centaine de pages pour commencer à appréhender l'Italie actuelle. Pays engagé, tiraillé de contradictions complexes, à la pointe de l'actualité, et aujourd'hui porté par l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération politique rassemblée derrière Matteo Renzi ; la vie sociale du « laboratoire » transalpin méritait certainement un approfondissement conséquent. C'est la tâche à laquelle s'est attelée une quinzaine d'étudiants de l'IJBA, qui se sont envolés vers la Péninsule en mars dernier afin de donner corps au quatrième projet Visó, le désormais traditionnel magazine estampillé « made in IJBA ». Au fil des pages, la parole est donnée aux habitants de cette fascinante Italie « qui se bouge ».

Visó, ou l'Europe sous les coups de l'austéritéAprès un premier numéro « de chauffe » consacré aux richesses du patrimoine aquitain, Visó découvre sa véritable identité. L’Europe qui chute mais qui résiste malgré tout, telle est la ligne de travail définie par le directeur de la publication François Simon, et à laquelle le magazine reste fidèle depuis maintenant trois ans. Un choix qu'explique Maria Santos-Sainz, maître de conférence à l'IJBA : « Nous sommes aujourd'hui dans un monde global : nous nous devons de porter notre regard vers l'international ». Après l'Islande et le Portugal, c'est donc au tour de l'Italie de servir de décor à ce quatrième numéro. Trois pays que les crises n'ont pas épargnés, aujourd'hui en pleine réinvention.

« Regards sur l'Italie faste et furieuse »Pas plus inquiets à l'idée de se frotter au leader de ''La Ligue du Nord'' que de se replonger dans les dernières heures du sulfureux réalisateur Pier Paolo Pasolini, l'équipe parcourt « La Botte » de long en large pendant une semaine. Du Val de Suse à la rencontre de la tribu des NO TAV, à la basilique Saint-Pierre et ses vaticanistes, en passant par les tristement célèbres côtes de Lampedusa, les futurs journalistes dégainent leurs plumes au fil de leurs nombreuses enquêtes, édifiantes et surprenantes lorsqu'elles ne sont pas porteuses d'espoir pour l'Italie de demain. Mathieu Delmas s'est rendu sur l'île devenue le symbole de l'immigration clandestine en Méditerranée : « Nous ne pensions pas que les habitants de Lampedusa étaient aussi solidaires. Sur place, la population locale aide humblement les migrants à se nourrir, à se vêtir, à appeler leur famille au téléphone … » rapporte le jeune homme, dont l'enquête a fait l'objet d'une publication dans Sud Ouest.

Il en faudrait beaucoup pour décourager la quinzaine d'étudiants qui transitent chaque jour de leur salle de rédaction romaine à leurs lieux de reportage respectifs. Comme si les rouages de la société italienne n'étaient pas assez difficiles à cerner, peu d'étudiants bordelais parlent couramment italien. Heureusement, trois de leurs homologues, en formation journalisme à l'université Roma Tre, ont pu leur donner un coup de main, leur permettant dans un même temps d'agrandir leur cercle d'interlocuteurs locaux.

Ciao l'IJBA !Même pour de futurs journalistes, concevoir un magazine de A à Z ne s'est pas fait du jour au lendemain. Aussi, dans les semaines précédant l’excursion, un ciné-club spécialement inauguré pour l'occasion, a projeté à la petite équipe d'étudiants les plus grands chefs-d’œuvre de l'historique cinéma italien. Une façon de saisir certaines clefs culturelles propres à la Péninsule, entre deux conférences de rédaction préparatoires. Car, entre l'Italie et la France, proximité géographique ne rime pas forcément avec proximité sociale : « Il a vraiment fallu sortir de notre façon de penser française pour saisir la complexité des choses » se souvient Thibault Seurin, qui signe deux articles politiques dans le magazine.

Travailler en équipe, adapter sa rédaction à l'écriture magazine, renforcer ses compétences en graphisme et en mise en page … Autant de savoir-faire que les étudiants ont pu mettre à l'épreuve lors de la confection de Visó. Plus d'un mois après le bouclage, c'est l'heure du bilan pour Maria Santos-Sainz. Sans grande surprise, il est positif : « Les étudiants se sont bien emparés du projet. Ils ont réalisé un journalisme de qualité, requérant un travail particulièrement rigoureux et sérieux, avec un regard pointu. Et cela les tire vers le haut ».

L'annuel n'est pas seulement la « carte de visite de l'école ». Pour beaucoup, Visó sonne la fin de deux années d'étude à l'IJBA. Soyons certains que ce magazine, à la mise en page particulièrement soignée et dynamique, reflète leur investissement et leur exigence de qualité journalistique à leur entrée dans le monde professionnel. Visó, un magazine qui n'a « d'étudiant » que le nom.

Depuis le 24 avril, les kiosques bordelais ont reçus 1200 exemplaires de Visó. En phase avec « le nouvel enjeu du journalisme », l'IJBA a fait le choix de décliner le magazine sur une version Ipad, permettant aux possesseurs de tablettes de profiter de contenus additionnels. Bonne lecture !

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : Hélène Lompech

Partager sur Facebook
Vu par vous
1487
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !