Vitalité et avenir des centres-villes: des experts réunis à Pau


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2018 PAR Solène MÉRIC

« Pau, tout comme les agglomérations comprises entre 50000 et 250000 habitants, fait partie d’un créneau de villes dites intermédiaires. En termes d’habitat, de désertification du centre ville par les commerces et d’évaporation de certaines activités périphériques, ce sont celles qui ont connu le plus de difficultés. Des difficultés qui ont été aggravées par un phénomène d’aspiration très forte des métropoles régionales. Sauf que le phénomène pourrait s’inverser car ses villes intermédiaires, pourraient aujourd’hui proposer des solutions d’équilibre que les métropoles ont désormais du mal à assumer, avec par exemple des difficultés de déplacement accrues, de prix de l’immobilier qui s’envolent, etc », constate Jean-Paul Brin, premier adjoint au Maire de Pau en charge de la coordination générale de l’urbanisme. « Un reflux potentiel qui ne se fera pour autant pas tout seul, et « nécessite un bon niveau d’accompagnement, tant pour l’accueil d’activités économiques, que pour la vie sociale, culturelle et éducative des personnes et de leur famille ».
Comment vivre dans ses villes intermédiaires, quels en sont les éléments d’attractivités, et comment encourager ou faire émerger de nouvelles dynamiques? Telles sont justement quelques unes des questions centrales des rendez-vous de l’urbanisme 2018.

« Comment la France a tué ses villes »
Parmi les personnalités présentes qui contribueront à éclairer ces problématiques et ouvrir des pistes, Nicolas Michelin, architecte urbaniste de renommée internationale viendra ouvrir ces rendez-vous, le mardi 25 septembre à la médiathèque André Labarrère par une conférence dédiée au « Construire dans la ville », suivie d’une table ronde.
Autre invité spécialiste de l’urbanisme et des modes de vie, le journaliste Olivier Razemon, qui dans la matinée du 26 septembre participera à une marche exploratoire dans la ville de Pau, avant de donner dans l’après-midi, une conférence « Comment la France a tué ses villes » qui reprendra ses différents constats et propositions de son livre éponyme, bien connu des professionnels et élus de l’urbanisme.
Le lendemain, jeudi 27 septembre au matin rendez-vous à la CCI pour un focus sur l’épineuse question du commerce : « Imaginer le commerce des centres-villes de demain » avec David Lestoux, spécialiste de la question de l’attractivité des centralités, auteur notamment de « Revitaliser son cœur de ville ». Dans l’après-midi, au Pavillon des arts, Thierry Paquot, philosophe et essayiste portera son regard sur la ville à travers celui des plus jeunes rarement associés aux opérations urbaines qui pourtant les concernent, qu’il s’agisse d’école, d’aire de jeux ou plus largement de l’espace public dans lequel ils évoluent aussi. Le philosophe alors interroge « Enfants et adolescents dans la cité, des oubliés ? »
Des enfants, qui seront pour le coup associés à cet événement puisque les enfants de l’école Henri 4, au côté de l’architecte et designer Sandrine Iratcabal, démarrent à cette occasion une démarche participative autour des travaux d’amélioration du centre-ville…. Présentation de ce projet original le mardi 25 septembre à la médiathèque Labarrère.
Alors que les conférences se poursuivront jusqu’au samedi 29 septembre, des balades et découvertes urbaines sont aussi proposées (outre la marche exploratoire avec Olivier Razemon) : l’originale découverte du centre-ville de Jurançon, les yeux bandés, proposée par l’AUDAP, la visite du chantier de la future Ecole Supérieure des Arts des Pyrénées, ou encore visites de sites dans le centre ancien de Pau, pour voir et comprendre la politique de renouvellement urbain.

Programme détaillée des Rendez-vous de l’urbanisme: https://bit.ly/2N7UJXZ

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles