aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Voiture sans chauffeur et "smart city": un aperçu du futur au Congrès ITS à Bordeaux

09/06/2015 | Le Congrès mondial des Systèmes de Transports intelligents arrive bientôt à Bordeaux, avec à l'organisation, le cluster TOPOS, spécialisé dans la navigation et géolocalisation satellite

L'application Commpass4D en essais à Thessalonique (Grèce), une des villes partenaires du projet européen

Du 5 au 9 octobre prochains, Bordeaux devient vitrine et laboratoire mondial des transports intelligents. Et pour cause, la ville accueille la 22ème édition du Congrès mondial ITS (traduire Système de Transports Intelligents) au Parc des expositions. Organisé chaque année en un lieu différent du globe, l'événement revient tous les trois ans en Europe. Cette année à Bordeaux, il sera l'un des plus grands congrès professionnels jamais organisés dans la capitale aquitaine. Et pour cause 10 000 visiteurs, 3500 congressistes et 300 exposants sont attendus, et plus de 100 pays seront représentés... Le thème qui attire tout ce monde : la mobilité intelligente et durable. Entre voitures autonomes et connectées, et infrastructures routières communicantes, innovations et démonstrations en avant-premières mondiales seront au rendez-vous.

Le Congrès ITS est un événement en soi. Voilà 5 ans que TOPOS, le cluster aquitain dédié à la navigation et à la géolocalisation par satellite travaille à son organisation pour le compte de la Région Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. A la tête du Comité Bordelais d'organisation du 22ème Congrès Mondial ITS, Florence Ghiron, Présidente de Topos Aquitaine, ainsi qu'André Reix, co-Président du conseil d'administration des Congrès mondiaux ITS, quant à lui Directeur du Comité d'Organisation Bordelais.
Pour la Présidente, le Congrès porte au moins trois grandes ambitions : « Promouvoir l'excellence scientifique, la recherche et le développement autour des mobilités intelligentes, susciter les opportunités commerciales pour les exposants, et sensibiliser les politiques et le grand public aux enjeux de société liés à ces transports intelligents ». Et de citer parmi eux : « une moindre empreinte carbone, des transports plus sécurisés ou encore une meilleure fluidité du trafic ».

25 Ministres européens et internationauxLes politiques en effet seront au rendez-vous, puisque, au delà des quelques 200 sessions organisées, dont 3 plénières, et 100 sessions techniques et scientifiques, le Congrès sera le lieu d'organisation d'une table ronde ministérielle, dans le cadre de la préparation de Cap 21 qui se tiendra en décembre à Paris. A Bordeaux, 25 Ministres européens et internationaux échangeront en effet sur le thème « Systèmes de transports intelligents et lutte contre le réchauffement climatique ».
Egalement au programme de ces 4 jours de manifestation XXL, des visites techniques, mettant en valeur quelques uns des atouts de Bordeaux en matière de systèmes intelligents. Parmi eux, le centre de gestion du trafic de la rocade et ses panneaux à messages variables, les routes intelligentes et connectées mises en place du côté de la Dune du Pyla par le Département, le système de Management du trafic urbain « Gertrude », pour lequel Bordeaux a été la pionnière dans les années 70, ou encore le PC Tram Kéolis, où là encore Bordeaux était la première ville au monde à s'équiper d'une alimentation par le sol.
Enfin, le « clou du spectacle » en quelque sorte, se sera la trentaine de démonstrations effectuées tout au long des ces quelques jours, et gratuitement accessibles au grand public le jeudi.

Véhicules sans conducteur, drônes et services coopératifsEn première mondiale, des véhicules sans conducteur rouleront sur des routes ouvertes autour du lac, mêlés au trafic habituel, avec possibilité de faire partie du voyage. Y sera notamment présent, un véhicule autonome de la société mérignacaise Akka. Car en effet, les démonstrations ne seront pas uniquement ouvertes aux grosses sociétés internationales. Au côté de Renault, Peugeot PSA, Continental ou encore Thalès, les organisateurs veillent à ce que participent également à ses démonstrations diverses et variées (on y verra également des drônes par exemple) sur route ou sur circuit fermé, des entreprises d'Aquitaine, parmi elles : AGULA, NIGILOC, Easysmile, etc…
Enfin, le congrès sera également l'occasion de présenter les résultats du projet européen Compass 4D, dont Bordeaux est l'un des sites test. En effet, la rocade bordelaise est d'ores et déjà équipée de 7 balises communicantes qui transmettent des données sur le trafic à 10 véhicules équipés. En d'autres termes des « services coopératifs », ayant pour but, par la communication entre ces infrastructures routières et ces véhicules, et entre ces véhicules eux-mêmes, d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic tout en économisant de l'énergie. Autant d'expérimentations "smart city" qui à l'occasion du Congrès « permettront de positionner à long terme la région comme lieu d'expérimentations pour la France et l'Europe, et de faire de la filière régionale des transports intelligents une filière d'excellence ». C'est à tout le moins l'ambition de Florence Ghiron et de l'ensemble des organisateurs, collectivités et entreprises locales. Une belle opportunité.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Projet européen Compass4D - www.compass4D.eu

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1774
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !