2011: une troisième présence au Salon parisien pour Christian Sallenave et les éditions Bastingage.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2011 PAR Anne Duprez

«  Eh oui, Papa ! » fait suite à « Et alors, papa ? Question de résilience », témoignage d’un père incestueux, auquel étaient jointes, déjà, les analyses d’un certain nombre de témoins dont les parcours professionnels différents apportaient autant d’éclairages sur la complexité d’un acte, quasi  infanticide.  Quelques années plus tard, la fille abusée témoigne alors, de sa propre volonté, face au besoin de répondre au père, non directement, mais dans le fait qu’elle pose enfin son propre ressenti. Même démarche scientifique, même analyse. Il en ressort un livre poignant, mais aussi salvateur : un horizon qui s’ouvre.

Celle que l’éditeur appelle « la fille auteur », parce qu’elle reprend par l’écriture le fil de son histoire, agit, aussi, enfin. Comme l’ « auteur » d’un acte, au sens littéral du terme. En même temps,  se réinventant  peu à peu une possibilité de vivre à nouveau, en se réappropriant un chemin qui lui appartenait de droit, mais dont une partie lui a été finalement dérobée, elle fait aussi acte d’auteur, au sens de créateur, inventeur, de sa propre vie. Enfin. On suit alors son travail de cheminement, dans ce retour sur ce qu’elle a été et la découverte de ce qu’elle peut être désormais.

Là, intervient l’aide des grands témoins : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Stéphane Ambry, avocat, Gérard Ostermann, médecin psychothérapeute, Francine Perrin, linguiste et Christian Sallenave. Analysant chaque facette de la situation vécue, subie, et ce qui en résulte, détectant les indices d’une résilience possible,  l’émergence de la blessure  au travers des mots, les réactions de la société proche ou plus anonyme, indiquant les pistes à suivre ou éviter en matière de justice, ils offrent une aide précieuse, aux victimes,  mais aussi à l’entourage.

Certains, malgré tout, auraient voulu percevoir dans le témoignage du père précédemment édité, une occasion trop belle d’audience télévisée, aux heures tardives des émissions-émotions… c’était occulter totalement une grande part de la richesse  contenue dans l’ensemble de l’ouvrage, construit en fonction de l’échange, de cette interaction entre celui-ci et les analyses qui en sont faites : un tout intimement indissociable.  On retrouve ici ce même souci, cette même rigueur, grâce auxquels un horizon s’ouvre, clair, et avec lui l’espoir possible d’une sérénité.

Photo: aqui.fr

Anne DUPREZ

« Eh oui, Papa! Un horizon qui s’ouvre… » Collection témoignages et points de vue.
Editions Bastingage 2011.
www.editionsbastingage.com
Stand Aquitaine U43
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles