Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

29ème édition du Concours International des Arabian Masters.

15/05/2015 | Les princes du désert ont défilé devant les spectateurs au Salon de l'agriculture les 14 et 15 mai pour évaluer leur beauté, et élire le plus beau de tous !

Les propriétaires réveillent leurs montures avant la présentation

Jeudi 14 et vendredi 15 mai le salon a connu un de ces moments les plus attendus: la 29ème édition du Concours International des Arabian Masters, modèle et allure catégorie B. Ce concours de beauté est réservé aux chevaux de race Pur-Sang arabe et rassemble près d’une centaine de chevaux. La première journée concerne les qualifications pour laisser place, le deuxième jour, au championnat sous l’œil avisé du public. Deux éleveurs Marocains, un Suisse, un des Emirats Arabes, trois belges, un italien et 25 français, venus de tout l’Hexagone, dont trois éleveurs Aquitains, se sont déplacés pour l’événement.

Reconnue comme une des plus belles races de chevaux, la race Pur-Sang Arabe (PSar) se caractérise par des chevaux élégants, à la silhouette fine et soignée. Rien à voir avec les robustes et imposants chevaux de trait, ces « PSar » sont tout l’opposé de ces derniers et s’inscrivent avant tout dans la finesse et la noblesse.

Quatre juges étaient présents pour l’occasion, afin d’attribuer une note sur 80 (chaque juge attribue une note sur 20) à chacune des montures qui se présentent dans la carrière aménagée du Salon de l’Agriculture. D’autres propriétaires ou des accompagnants, agitent des sacs plastiques aux alentours de la carrière, ce qui permet d’avoir des chevaux réveillés et en pleine forme lors des représentations.

Toute la journée, les chevaux défilent devant le jury et les spectateurs pour exposer leur beauté. Séparés en 10 classes différentes, c’est à dire par tranche d’âge : de la Classe 1 (les pouliches de 1 an) à la classe 10 (les mâles de 8 ans et plus), afin d’être notés et classés. A la fin de la journée, trois chevaux par classe sont sélectionnés pour participer aux Championnats du lendemain. « Les chevaux sont jugés selon cinq critères : le type, la tête et l’encolure, les jambes, le mouvement et le modèle » explique Rabira Lakermi, secrétaire générale du concours.

Pour les championnats, chaque juge donne son choix pour la médaille d’or (4 points), d’argent (2 points) et de bronze (1 point), et pour la 4ème place. 

Des trophées spéciauxLors de ce concours, quatre trophées spéciaux sont organisés. Le trophée WESTPOINT  des présentateurs est décerné au handler (la personne qui présente son cheval au jury et au public) ayant obtenu le plus de points (dans les classes) sur les 8 meilleurs chevaux présentés. Le trophée WESTPOINT « suprême champion » est décerné au suprême champion désigné par les juges parmi les quatre médaillés d’or. Le trophée de la plus belle tête femelle, est décerné à la femelle ayant obtenu le plus de points pour la tête. Le dernier, est décerné à la plus belle tête mâle.

Pour la première fois, cette année, à Bordeaux, une soirée des « handlers » a été organisée le jeudi soir dans un des meilleurs restaurants de la ville. L’occasion pour eux de profiter des atouts gastronomiques de la région.

Julie Maillard
Julie Maillard

Crédit Photo : Julie MAILLARD

Partager sur Facebook
Vu par vous
1609
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -