9-33, l’asso Gironde qui ne coince pas sa bulle


Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2011 PAR Isabelle Camus

« J’ai toujours été étonné de voir à quel point le public bordelais ignorait que les auteurs qu’il achète sont bordelais », confie Eric Audebert fort de ses 15 ans d’expérience  chez Bédélire. Trace d’un passé qui  lui fait encore mal, trois ans après la fermeture de la librairie spécialisée. Regret transcendé par l’envie d’avancer.  Démarche d’un passionné désireux de faire découvrir au plus grand nombre tout l’univers des auteurs, illustrateurs, scénaristes, dessinateurs locaux  qui justifirait largement le label de BD bordelaise. Qui sont-ils ? Que publient-ils ? Quel est leur rayonnement ? Ce sont toutes ces raisons qui ont favorisé la naissance de l’association 9-33, ambassadrice de la bande dessinée  et de  l’illustration en Gironde. Son objectif ? Organiser, coordonner, accompagner les multiples initiatives à même de provoquer l’envie,  tout public  confondu, de se plonger dans la lecture d’un livre. A plus forte raison si c’est une bande dessinée.  Et si la curiosité d’en savoir plus sur ceux qui l’ont commis émerge,  c’est gagné !

L’attraction de la coolitude bordelaise
9-33 a été fondée par une bande de 14 auteurs : Hervé Bourhis, Nicolas Dumontheuil, Jérôme D’Aviau, Christophe Dabitch, Jean-Jacques Rouger, Isabelle Merlet, (ouf !  une fille !) Christian Cailleaux, Alfred, Jean-Denis Pendanx, David Prud’homme, Richard Guerineau, Damour, Guillaume Trouillard et Régis Lejonc, pour ne pas les nommer. Une équipe de joyeux drilles créatifs, reconnus par leurs pairs, qui ont su fédérer autour d’eux,  fans de BD, professionnels du livre et auteurs ayant pris le train en marche. Une promotion issue pour la plupart de l’école d’Angoulême mais qui ne s’y voyait pas vivre.  Des copains venus s’installer à Bordeaux dans les années 90 pour en rejoindre d’autres. « On peut parler d’un effet  boule de neige drainé par le tissu des auteurs locaux comme Andréae, Cécil, Corbeyran ou Guérinaud » analyse Eric Audebert qui les connait tous.  Un phénomène renforcé par une sorte de « coolitude bordelaise » selon l’expression de Phlppgrrd, aliasPhilippe Girard (sans les voyelles), auteur québécois venu en résidence d’écriture dans le cadre des échanges Aquitaine/Québec, l’an dernier.

Raging Bulles et apéro BD

Mais l’association ne fait pas qu’intervenir auprès des professionnels. Elle accompagne aussi  tous les publics à la lecture. Les deux mélangés ayant débouché sur les Raging Bulles.  Des rendez-vous organisés autour de quatre bretteurs etd´un animateur pour décortiquer six albums  d’actualité, face au public, dans un lieuconvivial. Les intervenants invités à exprimer leurs critiques sont des  libraires, des bibliothécaires, des auteurs,des journalistes et des lecteurs avertis sous l’arbitrage de David Fournol, bien connu de ceux qui fréquentaient  la librairie Oscar Hibou. Un autre rendez-vous mensuel autour de la bulle réunit  cette fois-ci les amateurs, le temps d’un apéro BD. Le but étant  de mettre l’accent sur la pratique amateur de la BD à Bordeaux  et de découvrir des talents émergents. Car s’il est une chose que l’asso 9-33 aime par dessus tout,   c’est de « mettre en avant le dessin et  d’avoir l’oeil au dessus de l’épaule des auteurs ». Ce qu’elle fait en montant des expos, en organisant des rencontres avec les scolaires ou des festivals  comme celui de Destination culture, à Libourne. Et ce qu’elle fera bientôt, lors du prochain apéro BD prévu le 11 février dans le cadre de la manifestation Bord’Images, organisée Espace St Rémi par… elle-même. Mais ça c’est une autre histoire…
Crédit photo : Isabelle Camus et logos 9-33
Isabelle Camus
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles