A Agen, « dans ma librairie », BD, mangas et littérature jeunesse sont à l'honneur
14/03/2013 | BD, Mangas, littérature jeunesse... « dans ma librairie » est La référence lot-et-garonnaise en la matière grâce à ses quelques 25000 titres !

Les lettres roumaines seront à la fête lors du Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars Porte de Versailles. Mais une place toute spéciale sera faite à la jeune génération. Un vaste espace dédié à la littérature jeunesse sera érigé avec un focus tout particulier sur la bande dessinée et les mangas. Et parmi les professionnels du livre qui feront le déplacement, « dans ma librairie », une librairie agenaise spécialisée dans les BD, mangas et la littérature jeunesse, sera, bien sur, de la partie grâce à Ecla Aquitaine, le Portail aquitain des professionnels de l'écrit, du livre, du cinéma, de l'audiovisuel qui la représentera. Rencontre avec cette librairie...
La peau de l'ours, d'Oriol et Zidrou, (éd. Dargaud), Fuir les Taliban, d'André Boesberg, (éd. Thierry Magnier) ou encore Jeanine, de Matthias Picard, (éd. L'Association). Voici trois des 25.000 titres présents « dans ma librairie », une librairie spécialisée dans la littérature jeunesse, les mangas et la bande dessinée située rue Garonne à Agen. Cette librairie est indépendante car « elle n'appartient à aucun groupe comme la FNAC, Virgin ou Cultura », précise Grégory Belfio l'un des librairies. Aussi, « nous choisissons les livres que nous souhaitons vendre et notre responsable, Lionel Vischi, n'est pas un financier », ajoute-t-il. Cette librairie – anciennement baptisée BD-bulle - existe depuis une quinzaine d'années à Agen. Depuis cinq ans, elle est située dans ce nouveau local du 32 rue Garonne, en plein centre ville. « Avec ce déménagement, nous en avons profité pour diversifier notre offre en proposant de la littérature jeunesse. »
«Nous ne sommes pas un magasin de livres mais une librairie ! »Mais, « dans ma librairie » n'est pas une librairie comme les autres ! Déjà, les clients ne sont pas traités comme tels. Ce sont d'abord et avant tout des lecteurs ! « Lorsqu'un lecteur entre dans notre librairie, nous dialoguons avec lui, l'écoutons et le conseillons ». Bref, le but n'est pas de vendre à tout prix même si « le chiffre d'affaire résulte de la vente de nos livres. » Du coup, « le lecteur n'a pas l'impression d'être dans une boutique », mais plutôt dans un salon où l'on prend le temps de découvrir, d'apprécier et de se plonger dans une œuvre inattendue. Les lecteurs-clients sont pour la plupart des habitués. « Nous les appelons par leur prénom ou leur nom de famille ». Ce sont en général des hommes âgés de 30 à 40 ans.
Une librairie « hors les murs »« Nous travaillons aussi avec le milieu scolaire et nous participons à tous les salons du livre du département. » D'ailleurs, « dans ma librairie » s'expatriera au-delà des frontières lot-et-garonnaises, du 22 au 25 mars, pour se rendre au Salon du Livre de Paris, grâce à Ecla Aquitaine, le portail aquitain des professionnels de l'écrit, de l'image et de la musique, qui la représentera. Pour Grégory Belfio, « Ecla promeut et sauvegarde notre activité. C'est une grande chance d'avoir une institution comme celle-ci qui nous protège, nous défend et nous représente lors de salon comme celui de Paris ».
«dans ma librairie», 32 rue Garonne à Agen, Tél. 05 53 48 25 68 www.dansmalibrairie.com
Sybille Rousseau
Crédit Photo : SR
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -