A Bordeaux : Evento prend forme avec la passerelle Kawamata


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Tout au bout de l’esplanade des Quinconces, une courbe de bois se dessine peu à peu dans le ciel bordelais, au dessus des voies de circulation en direction de la Garonne… C’est la passerelle Kawamata, du nom de son concepteur, qui prend forme. De là haut, les officiels et partenaires admirent le travail et le panorama exceptionnel que la passerelle, pourtant inachevée, donne déjà à voir. La veille au soir, un nouvel élément de la structure a été posé, rallongeant de 22 mètres vers le fleuve, l’œuvre en construction. Alain Juppé, le premier, s’en régale : « C’est magnifique ! La passerelle n’est pas achevée mais on voit dejà un geste superbe par la courbe qu’elle dessine. C’est un très bel ouvrage. »

Le lien entre la ville et son fleuveDidier Faustino, Alain Juppé et Tadashi Kawamata
Avec ses 120 mètres de long et ses 12 mètres de large, la passerelle fait le lien entre la ville et son fleuve, offrant ainsi aux visiteurs une nouvelle perspective (au sens propre, comme au sens figuré) sur la ville. Outre cette symbolique artistique, l’oeuvre de Tadashi Kawamata est également un emblème pour la filière du pin maritime des Landes, huit mois après la tempête Klaus. En effet, l’ouvrage, tout de pin maritime bâti, est le fruit d’un partenariat entre l’architecte et les industries et centres de formation et de recherche de la filière bois, regroupés au sein du pôle de compétitivité Xylofutur. Ou quand l’art et l’innovation technologique ne font qu’un…

« un peu plus de temps »
Concernant l’avenir de la passerelle, qui devait être démontée à l’issue d’Evento, le Maire de Bordeaux nous a confié que Tadashi Kawamata accorderait « un peu plus de temps » aux Bordelais pour profiter de toute ou partie de son œuvre. Une fois la passerelle achevée, les visiteurs pourraient donc bien profiter de ce nouveau point de vue sur la ville pendant encore six mois voire un an !

Solène Méric


Evento avant l’heure : animations et projets autour de la passerelle Kawamata
Outre la collaboration des industries du bois à la construction de la Passerelle Kawamata, des étudiants de l’Université Bordeaux 1 et de l’école d’Architecture, sont également impliqués dans le projet par leur participation à un atelier artistique et pédagogique, dans lequel intervient régulièrement l’artiste Tadashi Kawamata. Cet atelier, situé à quelques pas de la passerelle, comprend une zone d’assemblage, un laboratoire de test et une tente dédiée aux cours et aux repas des étudiants. C’est dans cette zone que mardi 15 septembre dans l’après-midi, le laboratoire de l’Unité Mixte de Recherche de Bordeaux 1, l’INRA et le CNRS, procèderont à une démonstration publique des caractéristiques mécaniques du pin maritime utilisé sur ce type de structure. Pour avoir une première idée de la résistance du matériau, la passerelle peut supporter un poids de 500 kg au mètre carré… Autant dire que les visiteurs pourront venir nombreux et en toute sécurité !
En outre, pour tous ceux que cette construction de bois enjambant les quais interroge ou interpelle, deux bénévoles sont présents tous les jours sur les lieux, de 17h à 20h et jusqu’à la fin d’Evento, pour répondre à toutes questions, artistiques ou techniques, sur l’ouvrage.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles