A dada sur mon Pony !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2008 PAR Solène MÉRIC

« C’est génial ! », « c’est marrant ! », « c’est super bien ! ». Il n’y a pas de doute, Marie, 15 ans, Yohan, 17ans et Joëlla, 15 ans sont d’accord : le « Pony Game » c’est le meilleur moyen d’apprendre à monter en s’amusant. Mais cela consiste en quoi exactement ? Est-un jeu ? Est-ce un sport ? « Les deux à la fois » répondent Flora et Morgane, respectivement en galop 4 et 6 d’équitation.
Cette discipline équestre est constituée d’une série de jeux variés en ligne. Il se pratique toujours en équipe de 4 minimum. Le « Pony Game » peut-être, par exemplen constitué par un parcours tout au long duquel les cavaliers doivent éviter des obstacles, déplacer des drapeaux, slalomer entre des plots, etc. Mais le cavalier est souvent appelé à descendre de sa monture pour par exemple la guider entre des piquets. L’allure et la position sont libres, l’important pour chaque cavalier, c’est de boucler son parcours le plus rapidement possible pour finir avant les autres. La difficulté ici, c’est de faire le moins d’erreur possible, car si elles ne vous pénalisent pas, elles vous retardent suivant le principe que chaque erreur doit être réparée par le cavalier fautif. Un plot renversé doit être remis à sa place, un drapeau mal planté, doit être replanté correctement.

Concourir à son niveau
Plus qu’un jeu, le « Pony Game » est une affaire sérieuse ; des championnats départementaux et régionaux sont organisés en amont d’un championnat de France. Les concours se déroulent en huit jeux répartis sur la journée, quatre le matin, quatre l’après-midi. Si tout le monde peut pratiquer le « Pony Game », il faut tout de même concourir à son niveau. Il y en a trois possibles : celui des « petits » qui correspond au galop 2, celui des « moyens » pour les enfants à partir de 10 ans qui ont le galop 3 ou 4 et enfin le niveau des « grands » au-delà du niveau 5 où les adultes peuvent participer. Joëlla et Marie de galop 4 et 5 sont d’ailleurs fières d’avoir fait partie de l’équipe championne d’Aquitaine en 2006 et de continuer à participer au championnat de Gironde tous les ans.

L’esprit d’équipe
Sophia, la monitrice directrice du Poney club de Pessac Romainville explique que le « Pony Game » permet de développer l’adresse, l’habileté motrice, le sens du mouvement et la concentration. Plus qu’un jeu le « Pony Game » est intégré dans la pédagogie équestre des cavaliers ; «en cours, il permet aussi d’imposer certaines règles comme l’interdiction de dire des gros mots » ajoute Tiffany monitrice au poney club des Jalles à Martignas. Mais surtout, cette discipline développe très fortement l’esprit d’équipe, et là encore, nos jeunes cavaliers sont unanimes.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles