Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/07/20 | Mont-de-Marsan: 2 heures de parking offertes en soutien des commerçants

    Lire

    Du 7 juillet au 25 décembre décembre 2020, la Ville de Mont de Marsan met en place une opération spéciale stationnement : 2 heures consécutives offertes par jour sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Midou et Dulamon. Cette opération a pour but "de soutenir les commerces du cœur de ville impactés par la crise sanitaire en facilitant l’accès au centre-ville pour les usagers, tout en soutenant leur pouvoir d’achat". Pour en bénéficier les automobilistes doivent tout de même prendre leur ticket à l'horodateur.

  • 08/07/20 | Des questions juridiques ? Les notaires vous répondent en "MP"

    Lire

    La Chambre des notaires de la Gironde lance une opération inédite via Messenger sur leur page Facebook. Jeudi 9 juillet de 17h à 19h, les notaires girondins répondent en direct aux internautes aux questions juridiques qu’ils se posent en matière immobilière, de droit de la famille ou de l’entreprise. Comment ouvrir une succession ? Signer un testament ? Conclure un contrat de PACS ou de mariage ?... Les notaires, par message privés, apporteront des réponses concrètes sur le quotidien ou les projets futurs. Adresse de la page Facebook de la Chambre : https://www.facebook.com/ChambredesNotairesdelaGironde

  • 08/07/20 | Appel à volontaires pour la restauration de la ferme de Chey (79)

    Lire

    Du 13 au 17 juillet et du 20 au 24 juillet, la ville de Niort offre la possibilité à 16 jeunes de 14 à 17 ans de participer à la restauration de la ferme de Chey. La Ville recherche de jeunes candidats motivés intéressés par les métiers de la pierre et du bois. L’après-midi sera consacrée à des activités de loisirs pour les jeunes volontaires.

  • 08/07/20 | Sécheresses : les acteurs du Bassin Adour-Garonne renforcent leur coopération

    Lire

    Face à la multiplication des épisodes de sécheresse, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne (l'Etat, le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne, l'Agence de l'Eau, EDF Hydro Sud-Ouest) viennent de renouveler et de renforcer le contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenues hydroélectriques pour soutenir les débits de la Garonne. Conclu pour 2 ans, ce nouveau contrat prévoit la mobilisation de près de 70 millions de m3 d’eau, soit 36 % de plus que le contrat précédent.

  • 07/07/20 | Le Département de la Haute-Vienne, partenaire du “Chèque solidarité tourisme"

    Lire

    Le Département de la Haute-Vienne s’engage, aux côtés de la Région et de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), pour mettre à la disposition des familles les moins aisées des chèques-vacances, utilisables cet été en Nouvelle-Aquitaine. D’une valeur minimum de 65 € par personne et jusqu’à 260 € pour une famille en fonction de sa composition, ils seront distribués aux foyers éligibles qui en feront la demande.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Elections municipales 2nd tour

Les spéciaux d'Aqui


Elections municipales 2nd tour

A l'exception de Pau, le 2nd tour des municipales signe l'alternance en Béarn

29/06/2020 | Parmi les grandes nouvelles de la soirée: François Bayrou conserve la mairie de Pau, et Bernard Utthury reprend celle d'Oloron-Sainte-Marie

Mairie de Pau

Malgré la levée du confinement, la participation au second tour des élections municipales dans les Pyrénées-Atlantiques est restée particulièrement faible, à 45% (à 17h), contre 52,17% à la même heure au 1er tour. En Béarn ce second tour concernait principalement, des petits villages mais aussi Lescar, Arthez, Oloron, Pau et Salies, seules communes de plus de 1000 habitants sur les 29 appelées à revoter ce 28 juin. Et un constat à tirer du vote sur ces 5 communes est que les Béarnais appellent à l'alternance. Exception faite de Lescar où la nouvelle Maire, Véronique Revel, marque en réalité la continuité avec l'équipe précédente, et de Pau, où François Bayrou est réélu avec près de 56% des voix.

A Pau, l'alliance des gauches n'y aura rien fait. François Bayrou, qui a raté de peu sa réélection dès le premier tour, conserve son fauteuil de maire jusqu'en 2026. Face à Jérôme Marbot (Union des gauche), qui a su rallier à sa cause Jean-François Blanco (EELV), troisième candidat rescapé du 1er tour, et Patrice Bartolomeo, chef de file de la liste citoyenne, le Président du Modem peut se prévaloir du soutien de plus de 55% des votants dans ce second tour. Un score « extrêmement émouvant » selon l'intéressé loin tout de même des 63% réunis en 2014 face au candidat socialiste David Habib. Jérôme Marbot d'ailleurs, tout en félicitant son adversaire le souligne: « Nous avons porté un espoir de changement et notre score de 45% doit être pris en compte. Un scrutin est un scrutin ; à la fois pour la majorité mais aussi pour l'opposition ».

Dans l'agglo de Pau, les habitants de Lescar avaient aussi à décider de leur future équipe municipale ce dimanche. Résultat : c'est la gauche qui remporte confortablement ce tour, et conserve ainsi la mairie avec la victoire de Valérie Revel (adoubée par le maire sortant Christian Laine) et les 51,6% des voix obtenus. Frédéric Lavigne (Divers Droite) est deuxième avec 25,64% et Jérôme Mange (LREM), arrive en troisième position avec 22,75% des voix.

Au sein de l'agglo de Pau, au total des deux tours de l'élection, les équilibres resteront globalement les même à l'issue de ce second tour. Une intercommunalité dont le président sortant, François Bayrou, précisait d'ailleurs au micro de France bleue Béarn le choix fait « à la grande majorité de ses membres, de ne pas politiser le débat au sein de l'agglo », et de confirmer « son intention de ne rien changer » en la matière au risque de mettre en cause une « ambiance de travail chaleureuse, et créatrice de lien et de richesse » entre ses membres .


Oloron, Arthez et Salies de Béarn : nouvelles têtes et nouvelles directions

Autre point chaud de ces élections municipales en Béarn : Oloron Sainte-Marie qui avait vu à l'issue du premier tour le maintien des quatre listes candidates à l'élection, à savoir dans l'ordre d'arrivée : Bernard Utthury, ancien maire d'Oloron et sa liste divers gauche, le maire sortant Hervé Lucbereilh (Union des droites), suivi de son premier adjoint Daniel Lacrampe (Union du centre) et Nathalie Pastor et son collectif écolo-citoyen. Faute d'accord entre les candidats, Bernard Utthury arrive à nouveau en tête de cette quadrangulaire ce dimanche soir avec 44% des voix. Il retrouvera ainsi le fauteuil de maire perdu en 2014 face à Hervé Lucbéreilh lors du prochain Conseil municipal. « C'est la victoire d'une équipe qui travaille d'arrache pied depuis un an », commente le premier quand le second en colère pointe la responsabilité de la défaite sur le candidat Daniel Lacrampe qui n'a pas accepté l'accord proposé par le maire sortant entre les deux tours. Hervé Lucbéreilh a obtenu 34% des voix et Daniel Lacrampe 12%. La liste de Nathalie Pastor réunit quant à elle 10% du scrutin.

Nouvelle tête , et nouvelle direction aussi pour Arthez de Béarn où le maire sortant Philippe Garcia ( divers gauche), en place depuis 3 mandats a été battu à quelques voix près par l'opposant Jean-Philippe Escouteloupe. L'occasion pour le premier de décider d'arrêter sa carrière politique., il ne siègera pas au Conseil municipale , "il faut laisser la place aux jeunes".

Enfin à Salies de Béarn, l'heure est aussi à l'alternance. A 5 voix près, le maire sortant Laurent Sainte-Cluque est battu par l'opposant Thierry Cabanne (45,1% des voix). Le troisième homme de cette élection Nicolas Bénégui obtient 10 % des suffrages.

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Google street view

Partager sur Facebook
Vu par vous
2505
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -