A Villeréal en Lot et Garonne, le théâtre permet de voir le village autrement


Mairie de Villeréal
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/08/2010 PAR Jean-Baptiste Rey

La halle, les cornières, le parvis de l’église, les cafés de la place, l’hôtel de L’Europe, mais aussi plusieurs maisons du village dont l’ancien presbytère et l’ancienne maison du docteur De Cardenal et son parc… les acteurs de [VouS êTeS iCi] se sont emparés de Villeréal et pas seulement de la salle de spectacle François Mitterrand. Ils ont aussi jeté leur dévolu sur le rez-de-chaussée de l’école élémentaire et sa cantine, qui leur sert de base opérationnelle.

Déjà en 2009, Samuel Vittoz qui orchestre cette jeune compagnie installée à Montaut-de-Villeréal, avait manifesté sa volonté d’inscrire son travail dans la vie locale. «Cette année, dit-il, nous avons voulu faire évoluer le festival vers une proximité encore plusgrande entre le village et les spectacles proposés ; de déplacer le regard des spectateurs sur les lieux qu’ils habitent ou qu’ils découvriront pour la première fois» avec la volonté, ajoute le metteur en scène, de «lier le plus intimement possible cette réalité et la représentation qu’on peut en donner.»

Les comédiens de La vie Brève, présenteront une créationPour cela, Un Festival à Villeréal 2010 multiplie les propositions avec :

  • 4 spectacles invités produits par Pôle Nord – déjà présente l’an dernier- et La Vie Brève, ainsi que la compagnie San Bernardino qui avec laréalisation sur place de 3 courts-métrages veut interroger les rapportsentre théâtre et cinéma,
  • Des créations, présentées dans une sorte de festival « off » avec lescompagnies déjà citées mais aussi Scena Nostra, le collectif La viebrève et la compagnie Les Temps qui courent,
  • Des rendez-vous musicaux avec le Cabaret Piano,
  • Des rendez-vous « science & philo » pour confronter notre imaginaire àla philosophie (Bergson) voire à la science (La physique quantique) ettenter d’entrevoir « le monde autrement »,
  • Un spécial Objectif Danse,
  • Enfin une grande pièce, pour la clôture, produite par [VouS êTeS iCi],mise en scène par Samuel Vittoz : Un conte d’hiver de WilliamSakespeare.

Mais au-delà de l’activité théâtrale des comédiens, et des spectacles qui seront proposés, ce qui frappe en les côtoyant au quotidien c’est que ce festival est aussi un festival de la jeune génération. Leur manière d’être, de travailler, de vivre et de créer constitue aussi pour Villeréal une formidable bouffée d’oxygène qui vaut toutes les cures d’optimisme. Ça régénère.

Jean-Paul Epinette (villerealinfos)

Voir le programme complet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles