20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Du 20 au 22 sept, 12 collaborateurs de Bristol-Myers Squibb parcourront près de 700km à vélo pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers des jeunes. Ils passeront par Agen le 20 sept.

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

  • 20/09/17 | La municipalité d'Orthez implose...

    Lire

    Rien ne va plus à Orthez (64). Cette ville de plus de 10 700 habitants devrait connaître une nouvelle élection municipale d'ici la fin de l'année. Onze élus faisant partie du groupe conduit par le maire, Yves Darrigrand, ont en effet décidé de démissionner avec l'accord de ce dernier. Cela, afin de mettre un terme aux graves dissensions survenues au sein de la municipalité. Querelles qui ont débouché sur le rejet du budget 2016. Les opposants à la politique menée par le maire sont réunis au sein de trois groupes conduits par des conseillers PS, Modem et un adjoint dissident.

  • 19/09/17 | Création d'une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires au CD47

    Lire

    Engagé depuis des années dans la valorisation des itinéraires et promenades de randonnés, notamment à travers un plan départemental, le CD de Lot-et-Garonne vient de créer une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires réunissant les acteurs évoluant dans le domaine des sports nature. « Cette instance de réflexion et de concertation aura à cœur de promouvoir et de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, au bénéfice des acteurs et des usagers de la nature ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

L'AFEV : une association de "jeunes solidaires"

16/09/2017 | Durant la rentrée, la principale mission des volontaires en service civique : recruter de nouveaux bénévoles lors des réunions de présentation.

L'équipe de volontaires de l'AFEV en service civique pour l'année universitaire 2017-2018

Sur le campus de Poitiers, ils ne passent pas vraiment inaperçus. Une armada de T-shirts rouges, aux couleurs de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) où il est écrit en lettres blanches : « Jeune et solidaire ». Cette association loi 1901 se présente comme créateur de liens solidaires depuis 1991. Elle est présente dans plus de 330 quartiers sur l’ensemble de l’Hexagone et dans une quarantaine de villes en France dont Poitiers fait partie. Présentation des différentes actions et missions de l’AFEV et de ceux qui font cette association, bénévoles et volontaires en services civiques.

Dans un bureau à l’étage de la Maison des étudiants de l’université Poitiers, c’est un peu le branle-bas de combat. Nicolas Bégout, aiguille tout le monde, donne des consignes en cette semaine de rentrée universitaire. Il commence à connaître tous les rouages et fonctionnement de l’association qu’il a intégrée en janvier dernier. Lui est chargé du développement local de l’AFEV de Poitiers et de l’engagement étudiant. En fait, il intervient et encadre les volontaires qui sont en service civique. « L'AFEV est une association étudiante qui a pour vocation de lutter contre les inégalités socio-éducatives en impliquant des étudiants dans des actions de solidarités. », explique-t-il.

Objectif 400 bénévoles à Poitiers

Comme à chaque rentrée universitaire, l’AFEV cherche à se développer et à trouver de nouveaux bénévoles en faisant le tour des amphithéâtres lors des traditionnelles réunions d’accueil des nouveaux étudiants. « On espère rassembler environ 400 bénévoles cette année, confie Nicolas. L’an dernier, il y en avait 300. »  Ces bénévoles vont devoir accompagner le plus souvent un enfant, souvent issu de quartiers populaires durant deux heures chaque semaine. « Cela concerne évidemment sa scolarité mais pas seulement, précise Nicolas. On fait plus que de l’aide aux devoirs. On travaille aussi sur la confiance en soi, on éveille leur curiosité, on les ouvre à la culture, on essaie de les aider un maximum pour qu’ils aillent de plus en plus vers leur autonomie. » 

Quant à ceux qui effectuent un service civique, à l’association, on les nomme les volontaires. Cette année, ils sont 38. Ils accompagnent et soutiennent les bénévoles ainsi que les familles jouant alors le rôle de médiateurs. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Ils organisent des actions dans les centres socio-éducatifs et dans des établissements scolaires et des maisons de quartier. « Ces établissements jouent le jeu. Ils nous contactent et nous envoient des élèves. » Autre domaine de travail, la « lecture plaisir ». Essayer d’inculquer aux plus jeunes l’idée de plaisir en prenant l’objet livre et en faisant des lectures dans des bibliothèques et dans des écoles en impliquant également les parents dans cette démarche-là. « On s'implique dans la vie de l'école », ajoute Nicolas.

Engagés dans l’épicerie solidaire de l’université

Parmi ces volontaires certains s’occupent et s’engagent dans l’épicerie sociale et solidaire de l’université de Poitiers : l’Episs’Campus ouverte depuis novembre 2012 chaque jeudi de 13h à 17h. Il s’agit d’une épicerie basique avec tous les produits du quotidien pour les étudiants. Des produits d’hygiène et alimentaires de qualité à moindre coût qui sont vendus entre 10 et 30% du prix usuel. L’épicerie est accessible aux étudiants dont le « reste pour vivre » est compris entre le négatif et 100 € par mois. Les bénéficiaires peuvent être des étudiants boursiers sur critères sociaux, des boursiers des gouvernements étrangers ou encore des étudiants venant de perdre leur bourse. Les volontaires ne sont pas que tenanciers de cette épicerie. « Certes, nous sommes formés pour gérer le stock, tenir la caisse mais nous sommes aussi là pour créer du lien social, accompagner, soutenir tous les bénéficiaires aussi bien dans leurs études que dans leur vie et à travers les moments difficiles qu’ils peuvent traverser », explique le chargé de développement local de l’AFEV. 

Bric-à-brac à petits prix

Au bric-à-brac organisé par l'AFEV, les prix sont libres.

Sur le parking, devant la Maison des Étudiants de Poitiers et le restaurant administratif, quelques meubles sont entreposés. Chaises, fauteuils, canapés, étagères, tables, de la vaisselle et quelques vêtements… Un bric-à-brac organisé par l’AFEV. Il s’agit d’une nouvelle opération mise en place cette année dans le cadre de Yolo, le mois d’accueil des étudiants. Tous les mardis et jeudis de 13h à 16h, et cela jusqu'au 28 septembre, les volontaires de l’association sont en charge de ce bric-à-brac où les prix sont libres. « La mairie nous a aidé à récupérer des meubles, de l’électroménager, de la vaisselle et des vêtements. Nous les avons triés et nous les proposons à prix libres pour les étudiants qui viennent d'emménager et qui sont dans le besoin. » En plus d’être un moyen de se meubler à bon coût, cela donne lieu à des rencontres. Car l’échange et le partage est important pour le bien-être de l’étudiant. « Nous proposons des cafés, de faire des jeux, cela permet aux nouveaux étudiants de ne pas se sentir seuls », conclut Nicolas Bégout. Car l’AFEV est avant tout jeune et solidaire.

Pour rejoindre l’AFEV consultez leur site afev.org

Julien Privat
Julien Privat

Crédit Photo : AFEV

Partager sur Facebook
Vu par vous
1212
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -