Ah! Les beaux métiers de la montagne….


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2012 PAR Joël AUBERT

Ils étaient bien là, en effet, les élèves du lycée agricole d’Oloron Sainte-Marie, (64) entouré de leur proviseur Jean-Marc Loustau  accompagné d’Emmanuel Larre, un de leurs enseignants et pas peu fiers de brandir leur trophée à l’issue des Ovinpiades. En l’occurrence Théo Azavan, Marie Garaig, Sébastien Honda, Julien Lacaze, Mathieu Lassalle, Dominique Pezet et leur camarade du lycée agricole de Bazas (Gironde) Mélanie Wendling.

Reconquête ovine

La Fédération Nationale Ovine, FNO, engagée dans une démarche « Reconquête ovine », comme le souligne Jean-Michel Anxolabehere, attache beaucoup d’importance au partenariat avec les lycées qui émanent de la Région, en même temps qu’elle entend conserver un lien avec le grand public. Le Salon, a cet égard, demeure une vitrine précieuse qui permet de montrer les races , et de mettre en évidence les productions qui en découlent : l’agneau de lait des Pyrénées, sous label, en attente d’une IGP, Indication Géographique Protégée, le fromage d’Ossau Iraty bien sûr .

Il reste aussi un point de rencontre et recherché par les éleveurs, notamment espagnols, pour le commerce de reproducteurs, de préférence au Salon agricole de Paris. Entre affaires, échanges professionnels, tonte de moutons et découverte de métiers qui passionnent les jeunes le Salon régional d’Aquitaine est fidèle à sa réputation.

 photo aqui! autour des lycéens et de leur proviseur on reconnaît Francis Nègre éleveur, Jean-Pierre Dugat, Alain Liadouze commissaire du salon de l’agriculture, Pierre Lesparre commissaire adjoint, Bruno Millet directeur de la chambre régionale d’agriculture Aquitaine.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles