22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Les spéciaux d'Aqui

Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux !

Ah! Les beaux métiers de la montagne....

18/05/2012 | Journée de la génétique ovine, Ovinpiades : le mouton était à la fête ce 18 mai et les jeunes lycéens aussi qui se préparent aux métiers de la montagne

Les lauréats des Ovinpiades entourés des enseignants et des responsables du Salon de l'Agriculture d'Aquitaine

C’est Jean-Michel Anxolabehere le président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, descendu de ses Aldudes qui le rappelle avec empressement : une journée comme celle-là , de la génétique ovine, offre aussi l’occasion de reconnaître la motivation des jeunes qui ont choisi les métiers de la montagne.

Ils étaient bien là, en effet, les élèves du lycée agricole d’Oloron Sainte-Marie, (64) entouré de leur proviseur Jean-Marc Loustau  accompagné d’Emmanuel Larre, un de leurs enseignants et pas peu fiers de brandir leur trophée à l’issue des Ovinpiades. En l’occurrence Théo Azavan, Marie Garaig, Sébastien Honda, Julien Lacaze, Mathieu Lassalle, Dominique Pezet et leur camarade du lycée agricole de Bazas (Gironde) Mélanie Wendling.

Reconquête ovine

La Fédération Nationale Ovine, FNO, engagée dans une démarche « Reconquête ovine », comme le souligne Jean-Michel Anxolabehere, attache beaucoup d’importance au partenariat avec les lycées qui émanent de la Région, en même temps qu’elle entend conserver un lien avec le grand public. Le Salon, a cet égard, demeure une vitrine précieuse qui permet de montrer les races , et de mettre en évidence les productions qui en découlent : l’agneau de lait des Pyrénées, sous label, en attente d’une IGP, Indication Géographique Protégée, le fromage d’Ossau Iraty bien sûr .

Il reste aussi un point de rencontre et recherché par les éleveurs, notamment espagnols, pour le commerce de reproducteurs, de préférence au Salon agricole de Paris. Entre affaires, échanges professionnels, tonte de moutons et découverte de métiers qui passionnent les jeunes le Salon régional d'Aquitaine est fidèle à sa réputation.

 photo aqui! autour des lycéens et de leur proviseur on reconnaît Francis Nègre éleveur, Jean-Pierre Dugat, Alain Liadouze commissaire du salon de l'agriculture, Pierre Lesparre commissaire adjoint, Bruno Millet directeur de la chambre régionale d'agriculture Aquitaine.

 

Joël Aubert
Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2573
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -