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22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

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  • 22/10/18 | Le Plan Végétal Environnement est là !

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    Pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel ou dans l’aménagement de leur exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’État et les collectivités territoriales lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 31 mars 2019. Il permet de répondre à la réduction des pollutions et à l’optimisation de la consommation d’intrants ; à la réduction de l’érosion des sols ou à la réduction des prélèvements de la ressource en eau. Modalités et formulaire de réponse

  • 22/10/18 | Charente-Maritime : un nouveau sous-préfet pour le bassin de Jonzac

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    Jérôme Aymard, le nouveau sous-préfet de Jonzac, prend officiellement ses fonctions ce 22 octobre lors d'une cérémonie de commémoration aux Morts à Jonzac. C'est son premier poste en tant que sous-préfet, après avoir été chef de différents services de sous-préfectures dans la Loire et dans le Morbihan, où il était dernièrement DRH à la Préfecture.

  • 22/10/18 | Le retour des marchés au gras à partir du 3 novembre à Périgueux

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    La saison des marchés au gras et aux truffes a lieu du samedi 3 novembre au 16 mars 2019. Les mercredis et samedis matin, les producteurs locaux vendront leurs produits frais issus de l’élevage de canards et d’oies. La place Saint-Louis, accueillera une trentaine de producteurs de Dordogne venus faire découvrir, déguster et vendre des produits de haute qualité. Quatre marchés primés seront organisés, les 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier et 16 février. Les marchés aux truffes débutent le 8 décembre.

  • 22/10/18 | Premières pistes pour la loi mobilité

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    Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit être présenté en novembre, a détaillé son contenu ce lundi. On y découvre notamment la fin programmée des péages d'autoroute, remplacés par un système de capteur censé détecter une vignette, un badge ou la plaque d'immatriculation des conducteurs. Concernant le co-voiturage, un système de tarif dégressif est à l'étude. Enfin, l'indemnité transports et le forfait mobilité (pour les personnes se rendant au travail à vélo ou en co-voiturage) pourraient désormais bénéficier de 400 euros par an.

  • 22/10/18 | Vers un TGV Bordeaux-Londres ?

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    SNCF Réseau, Lisea, Eurotunnel et HS1 (la LGV britannique) viennent de signer un accord pour lancer une étude de faisabilité sur une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Londres. Elle passerait par la ligne Bordeaux-Lille et permettrait de relier Londres en cinq heures. Pour l'instant, les discussions tablent sur un aller-retour par semaine. Avant une potentielle mise en service (qui pourrait intervenir en 2021 ou 2022), la Gare St Jean devra s'équiper d'un terminal international permettant de vérifier les passeports. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont pas attendus avant plusieurs mois.

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Aire sur l'Adour: avec la SAFER A. A . la déviation qui aménage

05/03/2008 |

Bruno Lacrampe

Treize mille véhicules par jour, des bouchons gigantesques aux périodes de pointe, lors des grands évènements, et des départs à la montagne. L'agglomération Aire-sur-l'Adour/Barcelonne-du Gers aux confins de trois départements est un l'un des points noirs de la circulation routière. Patience,cela va changer. On fait d'une pierre deux coups avec la SAFER Aquitaine-Atlantique

En France, les choses vont lentement, dit-on. Ainsi, en dépit de l'urgente nécessité, aura-t-il fallu plus de 20 ans, pour que le projet de déviationde la RN 134(axe Bordeaux- Pau) à Aire-sur-l'Adour, passe de l'état de projet à celui de la réalisation. Enfin, disons que les travaux sont en cours. Ils ne seront pasachevés, au mieux avant 2008,avant l'arrivée(mais l'échéance est optimiste) de l'autoroute A65 dont l'ouverture est prévue en 2010. En fait, le contournement d'Aire -qui concerne également la commune voisine de Cazères- dont la décision de principe était prise avant celle de la liaison autoroutière Bordeaux-Pau- se confond maintenant, moyennant une convention (une partie nord passe en concession autoroutière) avec le tracé del'A 65 sur ce qui pourrait prendre l'allure d'une rocade autour de l'agglomération lando-gersoise. Il aura donc fallu du temps, d'autant plus que les inévitables oppositions locales -les opérations ayant un impact sur le foncier et sur l'environnement sont toujours délicates- n'ont pas contribué à accélérer le dossier. Mais ce qui est important, aussi bien pour la collectivité en général que pour la ville d'Aire, c'est que la dépense (64 millions d'euros) soit en totalité - y compris les opérations d'aménagement afférentes- prise en charge par l'Etat, avec la contribution de la Région Aquitaine,et du département des Landes.

Aménager c'est prévoir

Il est plus simple de tracer un itinéraire sur le papier que de le réaliser sur le terrain. Bruno Lacrampe chef dui service départemental de la SAFER Aquitaine-Atlantique à Mont-de-Marsan, en sait quelque chose, lui qui, depuis 2001, répond aux interrogations et participe aux multiples réunions. On pourrait d'ailleurs s'étonner qu'une SAFER soit amenée à être l'un des principaux acteurs d' une opération comme celle-là. Ces sociétés créées dans les années 60 à l'initiative d'Edgar Pisani, ont reçu depuis de nouvelles attributions tout en demeurant l'outilprivilégié degestion de l'espace agricole et rural. Or, la création de nouvelles voies routières (comme l'urbanisation) ne peut intervenirsans empiéter sur cet espace, en particulier sur les terres agricoles. "Artificialisation des sols" disent les techniciens de l'aménagement. Mais prendre de la terre à un propriétaire foncier ne peut se faire sans compensation. Sans prévision même. Ce pouvoir de prévision, d'anticipation, les SAFER en disposent à travers le stockage des terres. C'est ainsi que la SAFER Aquitaine-Atlantique (qui avait conclu une convention avec l'Etat) avait déjà acquis en 2001 11 hectares dans la zone nord d'Aire. On était cependant loin du compte, puisque l'emprise de la déviation -deux fois deux voies sur une dizaine de kilomètres- est de 100 hectares., dont 60 ha de SAU (Surface Agricole Utile).Une propriété de 35 hectares achetée l'année suivante augmentait cependant sensiblement la réserve foncière locale. S'y ajoutaient encore 46 hectares en 2005.

L'occasion du rembrement

Déviation Aire sur l'AdourLe contournement d'Aire ayant un effet "démembrant "sur le foncier, la question était de savoir si on allait ou non le doubler d'un remembrement. A l'initiative de l'Etat et des communes les propriétaires locaux furent consultés afin de savoir s'ils étaient favorables à une telle initiative, les textes prévoyant, en pareil cas, une applicationplus large quel'emprise, soit 1200 ha pour la zone Aire-Cazères. La réponse ayant été positive, cette opération de remembrement fut décidée par un arrêté préfectoral de juillet 2003, selon la procédure "d'inclusion d'emprise". Un système qui par un prélèvement de 5% sur tous les propriétaires contribue à mutualiser l'incidence de celle-ci. Ainsi la SAFER, a-t-elle été en mesure de procéder à la compensation de l'emprise foncière de la déviation tout en disposant d'unsolde de 52 ha disponible pour l'agriculture et le développement local. Cinq hectares ont été attribués à chacune des communes concernées (Aire et Cazères), tandis qu'un îlot de 25 hectares était réservé pour favoriser l'installation d'un jeune agriculteur. Le bilan final de l'opération qui est maintenant en cours d'achèvement (le remembrement sera clôturé le 30 novembre 2007 et les agriculteurs pourront pourront prendre possession de leurs nouvelles parcelles le 1er décembre) est largement positif pour la SAFER qui souligne la réalisation de neuf acquisitions totalisant 101 hectares, la compensation de la totalité des emprises dans le périmétre, le dégagement de 10 hectares de réserves foncières pour les deux communes, l'attribution des 25 ha à un jeune en cours d'installation, et la présence d'un stock résiduel de17 hectares qui servira à l'A65 et à l'aménagement qu'il va entraîner.

Une image renforcée

Déviation Aire sur l'Adour

Aux yeux de Bruno Lacrampe, la SAFER a ainsi parfaitement répondu aux objectifs qui lui sont fixés:compensation des emprises,constitution des réserves foncières, action en faveur de l'agriculture. Il précise cependant qu'elle n'est qu'un "outil" dans la réalisation des opérations, en particulier en ce qui concerne la redistribution des terres dans le remembrement, les choix revenant aux commissions communales. Selon lui, on peut à travers la réalisation des aménagements mesurer"l'utilité de l'outil SAFER". "Sans elle, comment aurait-on pu trouver tous les consensus?".

Mais l'opération est-elle intéressante économiquement pour la SAFER? "Ellea été très prenante pour nos services, mais elle est rémunérée comme toute autre opération. Elle n'ampute en rien nos autres activités dans les Landes. En terme d'image, elle est cependant très intéressante, puisque nous faisons la démonstration en directiondes élus que l'outil rend des services". Le savoir faire de la SAFER Aquitaine-Atlantique va également s'exercer en terre "midipyrénéenne" à travers une convention qui concerne la bretelle prévue côté Barcelonne-du-Gers (elle doit prolonger en simple route la déviation d'Aire) qui engage le conseil général du Gers, la SAFER GHL (Gascogne Haut-Languedoc), et la SAFER Aquitaine-Atlantique.

Gilbert Garrouty

Nos photos:

- Bruno Lacrampe (SAferaa)
- plusieurs ouvrages, dont ce pont sur l'Adour ont été construits;
- Un point noir de la circulation à supprimer

(Ph Aqui et Saferaa)

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