Alain Juppé, Frédéric Mitterrand et les Bordelais inaugurent Evento


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2009 PAR Solène MÉRIC

Didier Faustino « très ému »
Devant le chapiteau Evento, à proximité des œuvres exposées en contrebas de la place des Quinconces, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Didier Faustino, Commissaire général d’Evento, visiblement très ému par cette grande première, et Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication ont, tour à tour, discouru sur la manifestation à venir. Si Alain Juppé est apparu confiant et heureux de cette inauguration, estimant que « le pari d’Evento est déjà gagné », Didier Faustino était, quant à lui, visiblement ému de la soirée à venir. Le discours, comme à son habitude, très préparé de Frédéric Mitterrand, chantant les louanges d’un Alain Juppé « clairvoyant », « audacieux » et « dans la lignée des édiles éclairés de Bordeaux », a célébré « la ville transfigurée ». Le Ministre de la Culture et de la communication a également insisté sur « la portée urbaine, citoyenne de la culture comme un idéal de la culture sociale » qu’Evento permet en « ouvrant un passage entre l’art et la vie, entre l’art et la ville ».

Des quais au Grand Théatre par la Foire aux Plaisirs
A la tombée de la nuit, une fois les discours terminés, le cortège, guidé par Didier Faustino a navigué à un rythme soutenu entre les différentes œuvres exposées sur les quais, puis s’est dirigé vers la Passerelle Kawamata , où les attendaient J-P Castaing, directeur de la Foire, et quelques autres forains pour couper le ruban symbolique de l’inauguration, célébrant également ainsi l’ouverture et l’illumination de la Foire aux Plaisirs.
Le cortège officiel gonflé par de nombreux passants intrigués, s’est ensuite dirigé vers le Grand-Théâtre, en passant aux pas de course par l’allée centrale de la Foire aux Plaisirs, pour la visite de l’exposition Luanda Smooth and Rave, avant d’assister au concert donné par Kwamé Ryan, Directeur artistique de l’Opéra de Bordeaux et ses invités.

Fouler la Passerelle jusque là interditeLes bordelais découvrent la Passerelle Kawamata
Mais ceux qui n’avaient pas leur place pour ce grand concert, n’étaient pour autant pas en reste à l’extérieur. Certains se sont rabattus sur les manèges et animations de la Foire, sans en oublier ses célèbres et (Mignon) nougats ou autres pommes d’amour alléchantes… d’autres ont choisi de retourner sur les quais pour une balade à la découverte des œuvres et un passage presque obligé, et visiblement apprécié, sur la fameuse Passerelle jusque là interdite. Pour parfaire cet environnement décalé de celui que l’on connaît habituellement en ces lieux, un groupe de musique électro ( « Plaid »,  le groupe initialement annoncé a été annulé) se donnait en concert, sur une scène montée pour l’occasion. Vers 21h30, le son électro a laissé place à la retransmission en directe du concert du Grand Théâtre. L’orchestre du TNBA allié aux chants doux et mélodieux des divas a ainsi égrené une ambiance différente mais tout aussi appréciable, notamment pour les personnes confortablement installées dans les chaises, aux pieds coulés dans du béton, de l’œuvre de Pedro Barateiro. Cette « Plateia » confortable, et lieu de rencontres et d’échanges entre visiteurs, offrait également un bon point de vue du spectacle pyrotechnique « Trio », proposé par Map Office.
Dans son intervention, Alain Juppé a précisé qu’il jugerait du succès d’Evento au regard de « son appropriation par les Bordelais ». Cette première soirée qui s’est terminée aux alentours de 2 heures du matin, ne laisse présager que du bon.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles