Alain Rousset : « j’ai confiance en l’agriculture régionale »


Simon Cassol
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est un peu après 10 heures que la délégation officielle de la Journée de l’Aquitaine a commencé son parcours dans les allées du Salon de l’Agriculture. Un itinéraire complexe, qui a conduit Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et l’ensemble du cortège officiel, à pérégriner de la Ferme, jusqu’aux rings d’Equitaine en passant par les étables d’Aquitanima et les nombreuses gourmandises de l’espace cuisine et savoir faire. Bref, une journée bien remplie, ponctuée par plusieurs remises de prix aux éleveurs, qu’ils soient bovins ou équins, ainsi qu’aux jeunes pointeurs d’Aquitaine, futurs juges, peut-être, des concours Aquitanima pour les éditions à venir.

Une mission pour la viticultureQuelques conseils en jardinage grapillés lors de la visite de la serre qui se trouve sur la Ferme du Salon de l'agriculture
A l’issue du circuit, et devant un parterre de personnalités du monde agricole, Alain Rousset, a plusieurs fois rappelé son attachement et sa confiance en l’agriculture aquitaine. « J’ai confiance car je sais que notre agriculture saura se transformer pour s’adapter tant dans ses modes de production que de commercialisation ». En point de mire notamment, la forte valorisation de la qualité des produits régionaux ainsi que le développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs d’Aquitaine. Si le Président de la Région a également exprimé une grande satisfaction à la visite de ce Salon, « belle vitrine de l’Aquitaine et de son agriculture », l’heure était pourtant aussi, au réalisme. Difficile en effet, d’ignorer la crise agricole qui touche la région et plus particulièrement dans les secteurs laitier et viticole. Sur cette dernière culture, Alain Rousset a par ailleurs annoncé la création d’une mission spéciale pour la viticulture. Elle sera confiée à Chantal Séguillon viticultrice à Saint-Emilion.(aqui.fr du 2.03.2010)

Il a également évoqué le cas de la forêt, qui selon lui devra « entièrement être replantée. Différement, mais entièrement replanté ». A la fin de son intervention, le Président de la région Aquitaine est revenu sur le thème de la confiance, précisant à cet égard que cette celle-ci se fondait en partie sur les acteurs agricoles, avec lesquels il espère établir des partenariats constructifs, pour mener au mieux la politique agricole régionale. Une confiance d’ores et déjà établie, puisqu’elle s’est concrétisée… par la remise d’une médaille de la Région par Alain Rousset à Dominique Graciet, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine.

Solène Méric

Photos Simon Cassol

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles