Alain Rousset visite le Salon de l'Agriculture
22/05/2017 | De retour de la foire de Poitiers, le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine était en visite ce lundi 22 mai au Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Arrivé à 10h40 au stand de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset a démarré sa visite par un accueil chaleureux, en présence de Jean-Pierre Raynaud, Vice-Président de la Région en charge de l'Agriculture, et de Dominique Graciet, président de la Chambre Régionale de l'Agriculture et président du Salon. Après quelques poignées de mains avec la délégation, les trois hommes se sont joint à Bruno Millet et Julien Toueille, afin de visiter le stand de la Région, mais aussi les stands extérieurs, avant de conclure par une prise de parole sur le Ring Aquitanima, en plein cœur du Salon.
Alain Rousset est allé à la rencontre des exposants et visiteurs du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Absent samedi 20 mai dernier lors de l’inauguration de la Foire Internationale de Bordeaux à cause de sa présence à la Foire de Poitiers le même jour, il est passé ce lundi rendre visite aux exposants du Salon de l’Agriculture. Le Président de la Région a d’abord salué tous les exposants du stand Nouvelle Aquitaine, de la boucherie à la pêche en passant par les lycées agricoles et l’agriculture bio. Alain Rousset s’est ensuite dirigé vers les terre-pleins, s’arrêtant à tous les stands. Il a fait une démonstration de conduite d’engin agricole au stand AgriCap Conduite, en s’installant au poste de conduite du nouvel enjambeur-pulvérisateur Grégoire. Interrogé par l’animateur du stand sur la possible non-utilisation des pesticides en utilisant du matériel high-tech, le Président de la Région a déclaré : « la rénovation du matériel agricole est très importante si on veut proposer une agriculture sans pesticides ».
Alain Rousset s’est ensuite rendu au stand de la Banque Alimentaire, où il a pédalé en compagnie de Dominique Graciet. Il a également été élevé par la Confrérie des Veaux de Laits du pays de l’Objat après son intronisation par la Guilde Internationale des Fromagers vendredi soir. Pour conclure sa visite, le Président de la Région s’est rendu au ring Aquitanima, pour assister à la présentation des animaux champions.
En amont de sa prise de parole, Alain Rousset a rendu un hommage vibrant à Daniel Huvier, ancien maître boucher qui a beaucoup fait pour les jeunes et apprentis bouchers, avant que ce dernier ne se voie remettre une médaille. C'était ensuite son tour de recevoir un présent, puisque Magdalena Arbitre a remis son ouvrage Portraits d'Agriculteurs en Nouvelle Aquitaine au Président de la Région ainsi qu'au Président du Ceser Nouvelle-Aquitaine Jean-Pierre Limousin.

Enfin, une grande figure de l'agriculture et de la vie régionale, Jacques Castaing ancien président de la chambre régionale et du Conseil économique et social d'Aquitaine a été honorée. Occasion pour Alain Rousset de saluer la mémoire de deux hommes qui aux cotés de Jacques Castaing ont joué un rôle déterminant dans la création de ce salon régional: Jean Pousset et Jean-Louis Breteau. Le président du Conseil régional a décerné à Jacques Castaing la médaille 001 de la Nouvelle-Aquitaine.

3 millions d'aides d'urgence pour les filières touchées par le gel
Yoan Denéchau
Crédit Photo : Yoan Denéchau
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -