Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Aménagement: Vensac sur mer et Vensac sous bois

12/02/2008 |

Aménagement: Vensac sur mer et Vensac sous bois

La collaboration intelligente entre la commune de Vensac dans le Médoc girondin, la Safer Aquitaine-Atlantique, le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, et le Centre Régional de la Propriété Forestière permet la préservation de la dune ainsi que la renaissance de la forêt décimée par la tempête de 1999

La commune de Vensac, située dans la pointe du Médoc, ausud de Soulac, ne fut pas épargnée par la terrible tempête te du 27 décembre 1999, 80% des pins ayant été décimés comme le rappelle le maire, Jean-Luc Piquemal. Le déchaînement des éléments laissait encore de larges traces cinq ou six ans plus tard avec des parcelles saccagées et des chablisencore au sol, ce qui faisait courir de sérieux risques d’incendie. Un problème qui s’ajoutait au mouvement d’érosion qui frappe la partie dunaire de la commune sur le côté littoral alors que celui-ci est soumis à une forte pression touristique pendant la période estivale. De plus, le territoire de Vensac connaissait undécoupage parcellaire particulièrement morcelé, notamment dans sa partie intérieure, lequel était un handicap aussi bien en matière de reboisement que d’exploitation rationnelle de la forêt de pins maritimes. C’est dire que de nombreusesraisons incitaient à la mise en œuvre d’opérations de restructuration.

154 propriétaires

Aménagement: Vensac sur mer et Vensac sous boisLa commune de Vensac était d’ailleurs favorableà la restructuration parcellaire avant la tempête, et les dégâts occasionnés ne pouvaient que confirmer le besoin. On se trouvait cependant devant des situations diverses, certains propriétaires souhaitant vendre, d’autres reboiser, et quelques uns ne rien faire ! La SAFER Aquitaine-Atlantique, spécialiste s’il en est des opérations de restructurationfoncière, fut sollicitée par la commune, et une enquête effectuée auprès des propriétaires fonciers fit ressortir leur intérêt en faveur d’un réaménagement. C’est donc la SAFER qui, dans le cadre d’un financement pris en charge par la commune, le département, et la Région, a mené une partie des opérations tout en s’assurant la collaboration du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine). L’objectif, dans la partie intérieure, était en effet de constituer des îlotsforestiers de quatre hectares au minimum.
Quant à la partie littoral, il fallait prendre en compte l’érosion importante qui menace la route parallèle à l’océan, la présence de quelques propriétaires privés qui bloquaient un aménagement éventuel, et la question de l’accès des estivants à la plage. Le fait, également, que le Conservatoire du Littoral était propriétaire de plusieurs parcelles sur cette zone côtière dont une partie est classée en espace naturel sensible,et qu’il souhaitaitrestructurer son domaine.
La SAFER avait ainsi en charge une zone de496 hectares comptant quelque 966 parcelles et 154 propriétaires sur laquelle il lui revenait de piloter une opération de réorganisationfoncière et d’échange amiable. Ainsi que le soulignent Hervé Olivier, chef du service départemental de la SAFER en Gironde, et Nicolas Barthe, conseiller forestier, détaché sur le terrain, la démarche a entraîné force réunions et contacts. Ceux-ci furent cependant couronnés de succès, notamment côté littoral, puisque les deux ou trois propriétaires réticents purent être convaincus de l’intérêt qu’ils avaient à céder leurs espaces. C’est ainsi que 25 hectares ont été libérés, et qu’il est possible à la fois de satisfaire le Conservatoire et de cadrerl’accès à la plage.

150 parcelles échangées

Dans la partie intérieure, la SAFER, grâce à un portefeuille d’acquisitions et de parcelles échangeables, a pu agir positivement sur le parcellaire. Plus de 150 parcelles ayant été échangées, le visage du périmètrea été sensiblement modifié, ce qui va permettre d’exploiter les chablis, de nettoyer, et de renouveler la zone forestière de cette partie du Médoc. Mais il aura fallu plus d’un an et demi de travail, et d’ailleurs, les opérations restent encore à finaliser devant notaire ce qui n’aura pas lieu avant janvier 2008.
Le maire de Vensac, Jean-Luc Piquemal, paraît en tout cas satisfait de cette opération de restructuration qui lui paraissait nécessaire « « à causede tout un ensemble de choses » sur une commune de3400 hectares divisée en10 600 parcelles, et qui compte770 habitants et270 résidences secondaires. Il invoque les mêmes raisons que celles citées ci-dessus, et ajoute : «nous étions en présence d’un découpage en très petites parcelles. Mais le contexte avait changépar rapport au passé, certains propriétaires souhaitant vendre, d’autres rentabiliser par la forêt,mais leurs parcelles étaient trop étroites » .Toutefois la commune et le département se sont engagées vis-à-vis du Conservatoire du Littoral, àne pas reconstruire la route le jour où elle sera absorbée par la mer.


Le domaine du Conservatoire

Aménagement: Vensac sur mer et Vensac sous bois A Bordeaux, Guillemette Roland se félicite,elle-aussi, de cette opération qui a permis au Conservatoire du Littoral de remembrer et d’agrandir son domaine qui, précédemment, s’étendait sur une centaine d’hectares, mais été divisé en une vingtaine de parcelles.
« Nous disposons d’une zone de préemption de 300 hectares, d’un accord avec la commune pour partager l’espace. Avec elle, nous avons obtenu la capacité de restructurercet espace, grâce notamment à la possibilité de procéder àdes échanges » . La réorganisation foncière permettraau Conservatoire , lorsque le dossier sera finalisé, d’être propriétaire d’ une bande entre la route qui longe la dune et la partie forestière, une zone soumise aux vents et à l’air marin, et peu propice à la sylviculture, et donc pas rentable. En revanche, cette zone permettra au Conservatoire d’exercer parfaitement ses missions de conservation de la faune et de la flore. Le gestionnaire sera toutefois la commune de Vensac. Mais ce gestionnaire devra respecter certainesdispositions telles que l’interdiction de circuler des 4x4, la « gestion douce » des plantations, ou les travaux de fixation du système dunaire.
Missions accomplies également pour la Safer Aquitaine-Atlantique comme le souligne Hervé Olivier, qui indique que celle-ci est engagée dans une trentaine d’opérations d’aménagement en Gironde, lesquellespermettront, au total, la réorganisation de15000 hectares.

Gilbert Garrouty


FNSAFER : DU NOUVEAU
La FNSAFERferme son serveur Minitel « 3617 Safer », et lance son nouveau site www.safer.fr . On y trouvera, à partir du 1er janvier 2008, des références sur le marché local des terres, les indices des fermages, ainsi que la liste mise à jour des ventes rurales.


Partager sur Facebook
Vu par vous
616
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -