Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Aqui le tour ... Vincent Poussard, cuisinier de la république, éditions du Festin

17/03/2012 |

Vincent Poussard

Il avait huit ans quand il accompagnait ses parents à la traditionnelle foire de Niort. Il se souvient encore du goût de cette gaufre chantilly avec des fraises dessus. Et à l'âge du service militaire, Vincent Poussard cuisinait pour François Mitterand et sa femme, Danièle. Sauf demande particulière, c'est lui qui choisissait le menu. « Je choisissais d'abord le produit », assure-t-il. Mais comment le gosse de Melle, en Poitou-Charentes, a-t-il atterri à l'Elysée ? Un parcours du combattant a en croire son amertume. La rencontre avec Joël Normand, cuisinier en chef des présidents, fut orageuse. La cause : Vincent Poussard avait été pistonné par la députée du coin : Ségolène Royal.

On lui pose toujours les mêmes questions : Il était gentil le président ? Il mangeait quoi ? Mais comment Vincent Poussard est-il entré au « privé » de Mitterrand ? Voilà une bonne question !

Jacques Martin lui donna l'idée, Ségolène Royal fit le reste. Un jour qu'il entendit que le fils du présentateur de télévision avait fait son service militaire à l'Elysée, le gosse de Melle se vit répondre: « pourquoi pas moi ? »

Matelot pistonné
Sa mère le poussa à demander à Ségolène Royal, députée de la circonscription de Melle, de le pistonner. Ségolène Royal actionna Jean-Louis Bianco, secrétaire général de l'Elysée. Poussard sera affecté à l'Elysée après sa formation de marin à Hourtin durant laquelle il coud les pompons sur les bachis de ses camarades. Poussard débarque à l'Elysée en novembre 90, uniforme de marine, bachir et pompon, cravate noire et baskets. Il s'était fait voler ses chaussures réglementaires dans le train.

Joël Normand est le chef des 600 m² de cuisines au sous-sol, ainsi que des vingt cinq cuisiniers. « Vous êtes pistonné politique, lui lance-t-il. On n'a pas besoin d'un œil de Moscou ici. Pour ce soir, vous allez faire à manger au personnel. Après on verra. »Il fera frire du poisson pané et réchauffer des haricots verts. Mais le matelot Poussard se retrouve vite au service privé de Madame. Salades, sandwichs, yaourts. Loin de Normand qui lui mène la vie dure. « Quand j'ai commencé à faire manger Madame, l'ancien ça lui a plu » , explique-t-il franchement.

Joël Normand, le rival
Joël Normand est à l'Elysée depuis 1965, et il en a bavé comme il le raconte dans son livre « la Vème République aux fourneaux ». Commis de Roland Pelois, il devient le chef après Marcel Le Servot ( arrivé en 69 avec Pompidou). Normand qui a servi de Gaulle ( la simplicité et la ponctualité), Pompidou( les plats rustiques et les gourmandises), Giscard ( la nouvelle cuisine, les œufs brouillés, les profiteroles) se retrouve face à l'énigmatique président Mitterrand. Le lendemain de son investiture, il prépare un menu simple : foie gras des Landes truffé en pièce, blanquette bretonne aux perles de saumon, riz aux légumes de printemps, fromages et fraises glacées ! Les maîtres d'hôtel pressés de questions décrivent les réactions du président : il mange peu, parle bas, ne fait aucun commentaire. Vincent Poussard deviendra petit à petit le cuisinier du président. « Il était de Jarnac, je suis de Niort. Je lui ai fait une cuisine d'instinct et de produits, loin de la cuisine protocolaire habituelle. Point barre ! »

photo : aqui.fr

Olivier Darrioumerle

Vincent Poussard, Cuisinier de la République De l'Elysée aux fourneaux du Sud-Ouest, Joël Raffier, Edition Le Festin - Février 2012 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1246
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -