Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Aqui le tour ... Vincent Poussard, cuisinier de la république, éditions du Festin

17/03/2012 |

Vincent Poussard

Il avait huit ans quand il accompagnait ses parents à la traditionnelle foire de Niort. Il se souvient encore du goût de cette gaufre chantilly avec des fraises dessus. Et à l'âge du service militaire, Vincent Poussard cuisinait pour François Mitterand et sa femme, Danièle. Sauf demande particulière, c'est lui qui choisissait le menu. « Je choisissais d'abord le produit », assure-t-il. Mais comment le gosse de Melle, en Poitou-Charentes, a-t-il atterri à l'Elysée ? Un parcours du combattant a en croire son amertume. La rencontre avec Joël Normand, cuisinier en chef des présidents, fut orageuse. La cause : Vincent Poussard avait été pistonné par la députée du coin : Ségolène Royal.

On lui pose toujours les mêmes questions : Il était gentil le président ? Il mangeait quoi ? Mais comment Vincent Poussard est-il entré au « privé » de Mitterrand ? Voilà une bonne question !

Jacques Martin lui donna l'idée, Ségolène Royal fit le reste. Un jour qu'il entendit que le fils du présentateur de télévision avait fait son service militaire à l'Elysée, le gosse de Melle se vit répondre: « pourquoi pas moi ? »

Matelot pistonné
Sa mère le poussa à demander à Ségolène Royal, députée de la circonscription de Melle, de le pistonner. Ségolène Royal actionna Jean-Louis Bianco, secrétaire général de l'Elysée. Poussard sera affecté à l'Elysée après sa formation de marin à Hourtin durant laquelle il coud les pompons sur les bachis de ses camarades. Poussard débarque à l'Elysée en novembre 90, uniforme de marine, bachir et pompon, cravate noire et baskets. Il s'était fait voler ses chaussures réglementaires dans le train.

Joël Normand est le chef des 600 m² de cuisines au sous-sol, ainsi que des vingt cinq cuisiniers. « Vous êtes pistonné politique, lui lance-t-il. On n'a pas besoin d'un œil de Moscou ici. Pour ce soir, vous allez faire à manger au personnel. Après on verra. »Il fera frire du poisson pané et réchauffer des haricots verts. Mais le matelot Poussard se retrouve vite au service privé de Madame. Salades, sandwichs, yaourts. Loin de Normand qui lui mène la vie dure. « Quand j'ai commencé à faire manger Madame, l'ancien ça lui a plu » , explique-t-il franchement.

Joël Normand, le rival
Joël Normand est à l'Elysée depuis 1965, et il en a bavé comme il le raconte dans son livre « la Vème République aux fourneaux ». Commis de Roland Pelois, il devient le chef après Marcel Le Servot ( arrivé en 69 avec Pompidou). Normand qui a servi de Gaulle ( la simplicité et la ponctualité), Pompidou( les plats rustiques et les gourmandises), Giscard ( la nouvelle cuisine, les œufs brouillés, les profiteroles) se retrouve face à l'énigmatique président Mitterrand. Le lendemain de son investiture, il prépare un menu simple : foie gras des Landes truffé en pièce, blanquette bretonne aux perles de saumon, riz aux légumes de printemps, fromages et fraises glacées ! Les maîtres d'hôtel pressés de questions décrivent les réactions du président : il mange peu, parle bas, ne fait aucun commentaire. Vincent Poussard deviendra petit à petit le cuisinier du président. « Il était de Jarnac, je suis de Niort. Je lui ai fait une cuisine d'instinct et de produits, loin de la cuisine protocolaire habituelle. Point barre ! »

photo : aqui.fr

Olivier Darrioumerle

Vincent Poussard, Cuisinier de la République De l'Elysée aux fourneaux du Sud-Ouest, Joël Raffier, Edition Le Festin - Février 2012 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1140
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -