Aqui! Petit journal du salon du livre : mercredi


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2008 PAR Charlotte Lazimi

12h45 – Xavier Darcos Le ministre de l’Éducation mais candidat malheureux à la mairie de Périgueux passe, entouré de caméras, au stand de l’Arpel. Il s’arrête au stand de Feret, de l’Arbre vengeur, de Fanlac et du Festin .« Quelle excellente revue! » s’exclame-t-il devant la revue Le festin. Mais, cela n’impressionne guerre Julie Brochard de la maison d’édition. « C’est l’ancien maire de Périgueux, il était normal qu’il s’arrête au stand de l’Aquitaine » explique-t-elle. Quant au compliment sur la revue, « Ceux qui la lisent sont unanimes. Ils s’accordent tous à dire qu’elle est excellente » précise-t-elle. Hier, c’est Alain Juppé, maire de Bordeaux qui a fait une apparition furtive au stand de l’Arpel. Sa femme, Isabelle Juppé était en séance de dédicaces pendant la nocturne, à quelques pas d‘ici, pour son livre, La Femme Digitale. Alain Juppé s’est arrêté au stand de Pilote 24. Quelqu’un confie: « Cela a contrarié quelques éditeurs qu’il ne fasse pas le tour du stand ». Chez In8, Sylvie s’étonne : « Xavier Darcos et Alain Juppé sont passés? Je n’ai vu personne ».

14h – Signature de Phillipe du Collet-Michaëlef pour son livre Petites vierges magiques aux éditions l’Atelier de l’Agneau. « C’est une déesse grecque au serpent qui est représentée » explique l’auteur. « Il sera exposé du 24 mars au 29 août 2008 à la Hall Saint-Pierre, rue Ronsart, à Pairs » ajoute fièrement, Françoise Favretto, directrice de l’Atelier de l’Agneau.

14h50 – Serge Simon fait son apparition au stand de l’Arpel. Il doit présenter son livre la Mêlée lors de la lecture publique au centre de la SNCF, dans moins d‘une heure. Il est 15h30, une dizaine de personnes l ‘attend. Le micro a du mal à fonctionner. « C’est de la poésie en prose » annonce la présentatrice. « Mais il y a aussi des gros mots » prévient Serge Simon, le sourire aux lèvres. « C’est une écriture très personnelle » explique l’auteur « dans la mesure ou ça suinte de moi ». Une quinzaine de personnes écoutent. « Tu vois, Yacine le monsieur qui lit? C’est un ancien champion de rugby » explique un homme à son garçon âgé de 8 ou 9 ans. Après quelques minutes, Serge Simon interrompt sa lecture : « Je peux m’arrêter là ?»« Non, non»insiste la présentatrice, « c’est de la poésie pure »!

17 heures -le salon ferme ses portes « Merci aux exposants» annonce une voix,«le salon est fermé». Les visiteurs doivent regagner la sortie. Alors que les exposants commencent à ranger, les derniers acheteurs se dépêchent de choisir leur livre. Le Salon est envahi par la voix de Yael Naim, qui chante « this is an happy end », en français « c‘est une fin heureuse», comme pour mieux conclure ce Salon. Les cartons remplacent peu à peu les livres. Au stand de l’Arpel, on a entamé le grand rangement : les écrans qu’on débranche, les verres qu’on range. Entouré de cartons, Patrick Volpihac, directeur de l’ARPEL dresse un bon bilan de ces journées : ‘L’ambiance était conviviale. Les éditeurs ont appris à se connaître et rencontrés de nombreux professionnels». Seul bémol, la féquentation : « Il y avait moins de monde que les années précédentes, pour des raisons diverses, liées à l’invité d’honneur. Mais nous étions aussi en période d’élection » ajoute-t-il. Les éditeurs de Fanlac, d’ Utovie ou l’Atelier In8 sont les premiers à partir : « On s’en va. A bientôt !»

Charlotte Lazimi

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles