Aquitanima a 20 ans !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2016 PAR Solène MÉRIC

Après la photo souvenir, réunissant les acteurs du Salon de l’élevage et de la génétique, Dominique Graciet avait trois messages à faire passer aux éleveurs et organisateurs du Salon Aquitanima.
« Le premier, c’est l’esprit d’Aquitanima », a-t-il insisté. « Implanté au cœur d’un Salon et d’une Foire internationale, dans des installations qui n’étaient pas celles du Hall 4, l’esprit n’a pas changé : les éleveurs sont concurrents sur le ring mais partenaires en dehors pour faire valoir nos races régionales à travers les 12 départements de la Région et au-delà. » Au fil des photos qui ont défilé au long de la soirée, on a redécouvert, en effet, un Aquitanima sous des tonnelles et des chapiteaux, loin du confortable Hall 4 actuel… Mais déjà à l’époque, le Salon est en avance sur son temps proposant dès sa 2ème année, le premier ring couvert au niveau national pour les concours de races. Il sera auss le premier à installer un grand écran de retransmission des concours, et quelques années plus tard le premier a proposé, grâce à internet, une retransmission en direct des concours pour les éleveurs des quatre coins du monde.

Résolument tourné vers l’internationalDeuxième message du Président, la planète justement : « Aquitanima s’est résolument tourné vers l’international, avec à la fois la vente d’animaux vivants et la vente génétique, permettant l’amélioration continue des races ». Meilleur exemple en la matière, rappelé par Dominique Graciet, la Bazadaise, race menacée il y a 20 ans, et désormais présente sur les 5 continents en race pure et sur de multiples croisements.
Un développement international du Salon, qui doit beaucoup aux Aquitanima Tours , qui ont permis à de très nombreux éleveurs du monde entier, de découvrir les savoir-faire régionaux mobilisés autour des filières et de la génétique des races bovines régionales. Des Aquitanima Tours qui cette année d’ailleurs, s’ouvraient aux caprins, intègreront les ovins l’an prochain, et sans doute bientôt aussi les équins. Soit un total de 8 circuits, une vraie plate-forme d’échange international. Pour Pierre Lesparre « ces circuits ont mis une dizaine d’années à se concrétiser, mais désormais, nous sommes dans une phase de très fort développement ». Et c’est délicat, « car l’objectif, ce n’est pas de grossir pour grossir, nous voulons conserver la proximité que nous avons su instaurer avec les éleveurs qui viennent sur nos circuits », insiste-t-il. Et pour cause, c’est bien cette proximité qui est une des clés du succès de ces tours, uniques en leur genre.

« Devenir le phare du Sud de l’Europe ! »Enfin, pour Dominique Graciet, « le troisième message c’est qu’il nous appartient à nous tous de faire vivre Aquitanima, avec engagement, militantisme et passion !». N’oubliant pas d’évoquer, avec René Dubourg le nécessaire et bienveillant passage de relai aux générations nouvelles et futures, l’ambition affirmée est forte : « devenir la principale foire et concours de races dans tout le Sud ouest européen ». Une ambition à laquelle l’agrandissement de la région, et les nouveaux arrivants limousin et picto-charentais contribueront tout autant que les partenariat tissé avec l’Espagne et notamment la Cantabrie en Espagne et le Portugal. « Soyons prêts à accueillir de nouveaux partenaires et éleveurs. On va faire progresser le budget, les animations et la génétique et devenir le phare du Sud de l’Europe ! ». De beaux projets en somme pour les 20 ans à venir.

En attendant, et pour vivre le moment présent, la fête fut belle, conviviale, et dansante, jusque tard dans la nuit sur le ring central.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles