aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Arabian Masters, les princes du désert s’invitent au concours

24/05/2013 | Une tête courte et concave, une belle encolure, une lignée parfaite, des jambes fines et longues, une jolie robe et une allure noble et légère, tels sont les caractéristiques de la race Pur-Sang arabe.

Arabian Masters

Pour sa 27ème édition, le Concours International modèle et allure catégorie B des Arabian Masters a mis la barre très haute. Réparti sur deux jours, ce concours de beauté réservé aux chevaux de race Pur-Sang arabe, en a rassemblé près d’une centaine. Après une riche et belle journée de qualification sous le soleil (jeudi 23 mai), la journée de vendredi a laissé place au championnat, attirant un public d’un œil avisé sur ces montures orientales…

Reconnus comme une des plus belles races de chevaux, la race Pur-Sang Arabe (PSar) se caractérise par des chevaux élégants, à la silhouette fine et soignée. Rien à voir avec les robustes et imposants chevaux de trait, ces « PSar » sont tout l’opposé de ces derniers et s’inscrivent avant tout dans la finesse et la noblesse. Quatre juges étaient présents pour l’occasion, afin d’attribuer une note sur 80 (chaque juge attribue une note sur 20) à chacune des montures. Grâce à la nouvelle carrière aménagée du salon de l’agriculture, la journée du jeudi réservée aux qualifications, s’est déroulée dans une harmonie parfaite, réunissant un bon nombre de spectateurs, tous attirés par ces belles bêtes originaires du Moyen-Orient. Ce concours prestigieux attire chaque année des propriétaires venus de toute la France, mais aussi de l’étranger.

Des atouts à mettre en valeur

Finement classés par tranche d’âge (de un à dix ans) et par sexe lors des qualifications, les deux plus beaux Pur-Sang de chaque catégorie étaient directement qualifiés pour la journée de championnat, se déroulant le vendredi. Eric Gear, organisateur du concours, nous éclaire un peu plus sur le déroulement de ces Arabian Masters : « Les propriétaires doivent présenter leur cheval en main devant le jury, avec la plus belle allure possible (au trot et au pas). Les chevaux sont jugés selon cinq critères : le type, la tête et l’encolure, le modèle, les jambes et enfin le mouvement ». De manière à ce que le cheval présente au jury  et mette en avant ses meilleurs attributs, des accompagnants et d’autres propriétaires s’amusent à attirer l’attention des montures, en agitant des sacs plastiques tout autour de la carrière. « Grâce à cette technique, les chevaux arrivent éveillés et en pleine forme devant le jury » explique un concurrent.

Rencontré au coin de la carrière, Loic Boulay, participant au concours évoque sa journée : « J’ai amené cinq Pur-Sang pour ces Arabian Masters. J’ai remporté une médaille de bronze dans la catégorie jument sénior et une médaille de bronze dans la catégorie mâle sénior. Je fais énormément de concours à l’année». Une passion pour lui. Ces récompenses sont des satisfactions personnelles pour les propriétaires et permettent au cheval de prendre de la valeur et d’être un peu plus reconnu. Mais alors comment faire participer son cheval dans un concours supérieur ? « Ce n’est pas le jury qui décide. C’est nous, propriétaires, qui décidons et jugeons si nos chevaux sont capables de concourir au niveau supérieur » affirme Loic Boulay.

Nicolas Laplume
Nicolas Laplume

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
612
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -