ARBIO Aquitaine : consommons bon, consommons région !


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

Après dix ans d’existence, l’association ARBIO a crée le premier label visant à encourager et récompenser les communautés de la région ayant atteint les recommandations du Grenelle de l’Environnement. Aussi, le label « Territoire BIO Engagé » est-il symboliquement décerné à toutes les collectivités territoriales ayant atteint l’un ou l’autre des objectifs suivants : « 6% de leur surface agricole en bio » ou « 20% d’approvisionnement bio dans leurs services de restauration ». Une réussite valorisant un engagement dans le bio que certaines communes revendiquent fièrement en affichant le logo « Territoire BIO Engagé » dès l’entrée de leur agglomération. Si ARBIO Aquitaine a déjà remis la précieuse récompense à une vingtaine de communes, elle ne compte pas en rester là pour autant. En accompagnant l’effort des municipalités dans leur politique en faveur d’un développement bio et d’une écologie environnementale, elle espère prolonger la liste, explique Antoine Vergier, chargé de mission restauration collective bio.

Valorisons le bon, valorisons la région ! Pour ce faire, ARBIO Aquitaine, l’association interprofessionnelle INTERBIO Midi-Pyrénées et leurs Conseils régionaux respectifs ont lancé en 2013 la marque Bio Sud Ouest France. Les 395 produits ainsi étiquetés permettent de valoriser la production et l’approvisionnement régional tout en soutenant les producteurs et opérateurs bio aquitains. La force de cette appellation, soutenue par une importante campagne de communication et un futur catalogue, réside dans le fait qu’elle garantie un produit bio ET régional ; une aubaine pour tous les « locavores ».

La petite dernière de l’ARBIO Aquitaine se nomme « La Charte Bio Vin Solidaire ». Derrière ce nom, une triple garantie pour l’acheteur : bénéficier d’un vin bio et bon, solidaire du travail des vignerons, et respectueux de l’environnement. Jusqu’à présent, une dizaine de références se sont vu remettre la collerette bicolore « Bio Vin Solidaire », fruit d’une démarche collective solidaire et responsable entre professionnels viticulteurs, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, et l’ARBIO Aquitaine.

Pour plus d’informations: 

Arbio et la Région Aquitaine lancent les labellisations « territoire bio engagé »

Une marque Bio et inter-régionale: Aquitaine et Midi-Pyrénées l’ont fait !

Lancement officiel de la charte « Bio Vin Solidaire » en Aquitaine

                                    

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles