Arte Flamenco: « de l’unique » et « de l’inédit » pour les 25 ans du Festival


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Déjà annoncée il y a quelques semaines, c’est la danseuse et chorégraphe Maria Pagés qui ouvrira le bal flamenco du grand festival montois avec son spectacle «Utopia». Récompensé du prix du meilleur spectacle de danse lors de la Biennale de Séville, ce spectacle, hommage à l’architecte Oscar Niemeyer, «ouvre la réflexion sur le désir et l’inclination des êtres humains à se rêver dans un futur meilleur» annonce, conquise, Sandrine Rabassa. Conquise, la directrice artistique l’a également été par le spectacle de Fuensanta La Moneta, également découvert à la Biennale de Séville. «La danseuse se transcende dans un spectacle relevé avec beaucoup de puissance» commente-t-elle. Programmé au Café Cantante, la mardi en deuxième partie de soirée, c’est le guitariste Diego des Morao qui la précèdera, accompagné de sa famille au chant et aux palmas.

« Création Arte Flamenco n°25 »Le mercredi donnera lieu au premier spectacle labellisé «création Arte flamenco n°25», autrement dit un spectacle inédit concocté tout exprès pour les 25 ans du Festival. Il s’agira ce 3 juillet d’un concert de pianos. Diego Amador et Dorantes, «les deux plus grands pianistes flamenco actuels», tous deux issus de grandes familles du flamenco, se prêteront à un dialogue entre leurs deux instruments tout en laissant libre cours à leur créativité.
Une autre création «unique» et «inédite», programmée le jeudi 4 juillet réunira sur la scène du Café cantante la voix d’Arcangel à celle d’Esperanza Fernandez, une rencontre «rêvée» par la Directrice artistique du Festival, qui promet «une soirée suave», en espagnol dans le texte. «Minimaliste mais maximale en intensité émotionnelle». La première partie de soirée sera sur le même registre avec sur scène la bailaora Mercedes Ruiz, seulement accompagnée de David Lagos au chant, Santiago Lara à la guitare.

« Combat de coqs »A l’inverse, le vendredi promet une soirée «sauvage», prédit Sandrine Rabassa. Préparons-nous pour un véritable «combat de coqs» entre deux voix très puissantes, elles aussi réunies en exclusivité pour Arte Flamenco: celles de José Valencia, et Pedro El Granaino.  Ils seront suivis en 2ème partie de soirée par Tomatito Sextet, guitariste de Camaron de la Isla durant les dix-huit dernières années de vie du grand cantaor.

Enfin, le samedi 6 juillet en fin d’après-midi, Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie française, lira des textes de Federico Garcia Lorca, sur un accompagnement au piano de David Dorantes. Encore un exercice inédit de ce 25ème Festival. Quant à la dernière soirée de fête flamenca à Mont-de-Marsan, marquée par le traditionnel dîner-spectacle, ce sont les héritiers de deux grandes familles de danseurs flamencos qui tiendront le haut de l’affiche: Farruquito, et Karime Amaya. Les racines et le patrimoine seront bel et bien là. Coté table, le menu sera élaboré par le Chef Michel Guérard.
Ce même soir, en guise de «fin de Fiesta» une rétrospective photo des 25 ans aura lieu face au théâtre municipal. Celle-ci sera accompagnée en direct par des artistes dont les noms, «pour l’effet de surprise», sont tenus secrets.

Réservations : http://arteflamenco.landes.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles