Artouste : un train dans les étoiles


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/08/2013 PAR La rédaction

Cette voie aménagée en 1920 à flanc de montagne  était destinée à l’origine à acheminer les matériaux nécessaires à la construction du barrage hydroélectrique d’Artouste. Sa vocation est désormais tout autre. Les wagons qu’une locomotive rouge et jaune entraine à une allure de sénateur permettent chaque année à près de 100 000 touristes de découvrir un panorama exceptionnel situé dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Un vaste ensemble naturel  où la marmotte (souvent visible le long de la voie) côtoie le gypaète barbu, le Grand Tétras et, parfois, l’ours. Même si ces deux derniers se font beaucoup plus discrets.

Après un départ offrant une vue impressionnante sur le pic du Midi d’Ossau, que les Béarnais surnomment Jean-Pierre,  « le train le plus haut d’Europe » rallie tranquillement le pic de la Sagette au site de Séous, d’où un sentier mène vers le lac d’Artouste.

S’il peut être emprunté en journée tout l’été, il lui arrive également de proposer des escapades de nuit. C’est ce qui se produira le lundi 12 août  pour une sortie baptisée « le train des étoiles filantes ». A partir de 20h30,  les conteurs du collectif « ça-i » animeront un apéritif servi dans un restaurant d’altitude. Puis des astronomes expliqueront aux voyageurs ce qu’ils vont pouvoir découvrir dans le ciel. Le petit train prendra le départ à la nuit tombée. Au niveau d’une bergerie, conteurs et astronomes animeront ensuite  la soirée dans un champ de bougies spécialement installées pour l’occasion. Une soupe à l’oignon attendra les visiteurs à leur retour.

D’autres sorties à thème sont prévues ce mois-ci : « le train  espagnol », le samedi 17 août en journée avec groupe folklorique et dégustation d’une paella ;  ainsi que « le train de la voie lactée », le samedi 24, en soirée.

Renseignements :   www.train-artouste.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles