aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Au-delà du miroir, le grand théâtre de Bordeaux

09/07/2014 | Du 7 juillet au 31 août 2014, le public du grand théâtre de Bordeaux est invité derrière le rideau de la scène, au-delà du miroir.

Exposition "Au-delà du miroir" de Giulio Achilli

Dernière création de Giulio Achilli, conseiller technique et production à l’opéra national de Bordeaux, « au-delà du miroir » offre une rétrospective des 18 dernières années de création au grand théâtre de Bordeaux. Une exposition de 1700 m2 qui invite le public à découvrir la face cachée des plus grands opéras et ballets qui ont triomphé durant toutes ces décennies.

« Tout est relatif, comme disait Einstein… » En introduisant la visite par cette affirmation, Giulio Achilli démontre qu’au-delà du miroir, chacun peut laisser libre cours à sa propre imagination... Et ce grand monsieur, directeur technique de l'Opéra National de Bordeaux depuis 1996, n’en manque pas, bien au contraire. Pour sa dernière exposition, Giulio Achilli n’a pas lésiné sur son sens de l’artistique. Du hall d’entrée à la scène du grand théâtre, l’exposition emmène le visiteur au plus profond de son palais mental, où chaque porte poussée dévoile un mystère, qui fait opérer, une heure durant… la magie du spectacle.

Secrets et costumesAu fil des miroirs, les costumes défilent. Barbe Bleue, Anna Bolena, la belle au bois dormant, Don Quichotte… Tant de tissus assemblés, cousus à la main, brodés, découpés ; Des tutus aux souliers, les univers dramaturgiques se croisent pour ne faire qu’un : création. Le plus souvent vu du devant de la scène à travers leurs personnages, les costumes sont remplis de secrètes histoires. Durant cette visite, leur récit nous est enfin dévoilé aux rythmes envoutant des cantatrices. Ainsi, la salle « le jardin de secrets » livre les astuces utilisées pour les effets spéciaux tels que le feu, l’envol d’un artiste, la neige, la pluie… « Une ingéniosité débordante faisant sur scène des miracles » commente Giulio Achilli.

Miroir, miroir...Le clou du spectacle se trouve quant à lui dans le salon Gérard-Boireau, où une vaste plateforme circulaire ornée de miroirs est en perpétuel mouvement. Les diverses formes et facettes des miroirs laissent entrevoir le majestueux plafond de cette salle, tel un kaléidoscope géant.

Non loin de cette performance grandeur nature, un escalier invite le spectateur à se jeter dans le vide. « Un jeu de miroir qu’utilise les scénographes pour créer un effet de profondeur sur le plateau » explique Giulio Achilli.

Pour celles et ceux qui ont encore soif de découvertes, Giulio Achilli a pensé à tout… Tout au long des couloirs menant à la grande salle, l’art du fameux « tutu » y est décortiqué de façon à connaître sur le bout des doigts les dessous des jupes des filles.

Des coulisses au devant de la scène Yeux qui brillent, rétines et pupilles grandes ouvertes, les visiteurs éphémères rejoignent leur place habituelle, celle du devant de la scène pour 8 dernières minutes d’infinie beauté. Le son et les lumières de la grande salle jaillissent sur les mille fauteuils de ce théâtre à l’italienne. La candeur du bleu, de l’or et du marbre blanc s’entremêlent sur des teints rosâtres, exprimant les plus belles poésies du siècle des lumières.  Le plateau a quasiment été mis à nu, avec pour seul habit, une reproduction du tableau de Léon Bakst, inspiré du décor de «Prélude à l'après-midi d'un faune ». En tout ce ne sont pas moins de 36 stagiaires en architecture, ou de l’école des beaux-arts qui ont aidé Giulio Achilli à réaliser cette exposition qui, la veille de son inauguration, accueillait encore des changements de dernières minutes. Aujourd’hui, le décor est planté à jamais au-delà même de la perception relative, dans nos yeux, qui sont rien de plus que le miroir de l’âme. 

Lucy Moreau
Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
609
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -