aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Avec Guilhem à la découverte des trésors de Saint-Sever en 3D et vidéos

09/07/2014 | L’abbaye reconstituée en 3D est une des belles réussites de la série de 15 vidéos proposées sur tablette numérique par l’Office de tourisme

visiteSaintSever

A travers des images de synthèse, photos, films et dessins formant une quinzaine de vidéos, un jeune moine fictif du XIe siècle, Guilhem, nous mène à travers Saint-Sever et ses trésors, à la poursuite d’un oiseau soi-disant maléfique, comme un alibi pour (re)découvrir le riche patrimoine de la ville médiévale. Visite guidée avec la tablette numérique que loue l’Office de tourisme de Saint-Sever depuis ce mardi pour une balade enrichissante dans les rues longeant la majestueuse abbaye bénédictine classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tablette autour du cou, parapluie dans la main gauche et index droit prêt à faire défiler le plan de la ville sur écran, la belle place du Tour du Sol (le soleil en fait le tour en une journée) se présente face à l’abbaye fondée en 988. Début du parcours de Guilhem, jeune novice, qui ouvre le Beatus, ce manuscrit inestimable avec sa centaine d’enluminures, où sont copiés les commentaires de l’Apocalypse de Jean. Mais très vite, un oiseau de malheur s’en envole. Il faut le retrouver.

Travelling haute définition, images 3D, l’aventure commence à travers les siècles. Rue des arceaux, on écoute religieusement l’histoire de l’abbaye, une des plus grandes au monde, une des deux seules en France à posséder sept absides échelonnées. L’oiseau rentre dans l’abbatiale. On le suit. Pour écouter les histoires des chapiteaux à l’intérieur, dont celle de Daniel dans la fosse aux lions. Dessins chiadés, textes très instructifs et joliment racontés.

Retour sous les arcades en pierre, on monte jusqu’à la place de Verdun pour découvrir en vidéo la maison Sentex et ses sompteuses mosaïques gallo-romaines. Une demeure privée rarement visitée. Une vigne, un poisson, l’oiseau doit être tout prêt… « Non il a encore disparu », lance Guilhem.

La pluie s’intensifie. Dommage, nous n’irons pas jusqu’à la place de Morlanne voir les arènes. Mais sous les arcades à l’abri, alors que sonnent les cloches, le petit moine nous y conduit sur tablette et on apprend que dès 1457 on lâchait déjà des taureaux dans la ville. Pampelune n’est pas si loin…

Apprendre à voir les trésors sous nos yeuxPetite éclaircie vers le couvent des Jacobins fondé en 1280, l’oiseau vole toujours, entre les images de Saint Thomas d’Aquin et un passage secret.

De retour à l’Office de tourisme, anciennes écuries des siècles passés, Guilhem a-t-il retrouvé le volatile? Courez-y pour le savoir et suivez l’oiseau-guide. La balade familiale d’une heure en flânant dans les rues est une réussite.

Au total, 15 vidéos de trois minutes, en français et en anglais, pour une coproduction 100% aquitaine, des éditions Fragile situées en Lot-et-Garonne qui ont conçu le parcours multimédia à Casquette productions basées à Mérignac pour la réalisation des courts-métrages. Et presque deux ans de travail. 

Une bonne idée qui s’adapte aux nouvelles habitudes touristiques dans une ville qui n’a pas la possibilité d’avoir un guide en dehors de l’été, souligne Virginie Masson Pélegry, de l’Office de tourisme, qui « ne boude pas son plaisir » devant la qualité du rendu final.

Comme le dit l’abbé Cabanot, historien de l’art qui a consacré plusieurs ouvrages à la ville : « les trésors de Saint-Sever sont souvent directement sous nos yeux. L’intérêt de ces nouveaux outils, c’est de nous apprendre à les voir ».

3€ la location de la tablette à l’Office de tourisme (150€ de caution). Les vidéos sont également visibles gratuitement par flashcode sur les panneaux de la ville au fil des monuments et sur Youtube

Julie Ducourau
Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
2836
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -