Avec le CaféMusic’, Arte Flamenco met du rock dans sa sangria… ? (le 08/07/2010)


CaféMusic'
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2010 PAR Solène MÉRIC

Du coté du Conseil général, la participation du CaféMusic’ est vue d’un bon œil ; situé au centre ville et drainant un public important, il est un élément fort du mouvement d’ouverture du festival sur le centre ville et sur un public plus large que celui des seuls « afficionados » de flamenco traditionnel. Une participation « légitime », pour Didier Vadès qui explique « si le partenariat est formalisé depuis deux ans, il y a déjà eu des tentatives d’inclure le festival dans notre programmation, depuis quinze ans que le CaféMusic’ existe. Ce partenariat, c’est un mouvement plutôt naturel. »

Flamenco « métissé » ?
Cela dit, n’y a-t-il pas quand même comme une contradiction entre flamenco, et musiques actuelles ? « Non, répond Didier Valdès. Aujourd’hui le flamenco a une très grande diversité de style. Différentes influences qui font de lui une musique actuelle, au même titre que le rock ou le reggae. On assiste à l’émergence d’un « flamenco métissé », qui est d’ailleurs travaillé par énormément d’artistes en Espagne. »

Fusion de flamenco, ska, rock et rumba !
La preuve en musique et en chanson, le 8 juillet, avec le groupe Canteca de Macao, tout droit venu de Madrid. Cette bande métissée de neuf musiciens donne à entendre une fusion du flamenco, du ska, du rock et de la rumba ; et donne à voir, paraît-il, « un jeu de scène déjanté ». Une soirée, qui sera donc l’occasion de les découvrir… ou de les redécouvrir. Car en réalité, le partenariat entre le CaféMusic’ et le festival a démarré il y a déjà quelques mois, lors de la venue du groupe madrilène en avril pour une « résidence Flamenca » au CaféMusic’. Une résidence lors de laquelle, ils ont plus particulièrement travaillé avec un groupe de jeunes landais, Skapsule. Un mélange des genres, dont le résultat de leur travail sera à écouter lors du concert à coup sûr explosif du 8 juillet prochain. Une manière différente d’entrer dans l’univers du flamenco et ses nombreuses filiations…

Solène Méric

Concert au CaféMusic’, le 8 juillet, à 23h30
http://www.lecafemusic.com/  
http://arteflamenco.landes.org/  

photo: CaféMusic’

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles