18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Balade dans les châteaux de la Loire

25/08/2014 | Pendant l'été, Aqui a fait une escapade en dehors de l'Aquitaine pour vous faire découvrir ou redécouvrir les châteaux de la Loire

Le château d'Amboise

En cette période estivale, Aqui est sorti quelque peu de la Région Aquitaine pour une escapade dans les châteaux de la Loire. C'est un vrai trésor de notre patrimoine national, à environ trois heures seulement de Bordeaux. Imaginez-vous, ne serait-ce que l’association "Châteaux de la Loire, Vallée des Rois", créée en 2008, regroupe aujourd'hui 57 monuments le long du fleuve Royal de la Loire allant de Nantes à Briare dans le Loiret. Aqui vous propose sa sélection pour un séjour de trois jours.

Pour notre première journée, nous débutons par le château d'Amboise, résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains, à l’exemple de Leonardo da Vinci, qui repose dans la Chapelle du Château. Ce haut-lieu de l’Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance, qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire. L'après-midi, nous vous conseillons vivement le château du Clos-Lucé, où a vécu Léonardo Da Vinci. L’esprit de Léonard de Vinci souffle dans ce lieu. Vous découvrirez les secrets de cet inventeur de génie, aux multiples talents. Le parc est somptueux. A ne pas manquer. Vous pourrez y observer en grandeur nature certains des projets les plus fous de Léonard de Vinci. 

Les somptueux jardins du château de Chaumont-sur-LoireLe soir, nous avons choisi de visiter le château de Chaumont-sur-Loire entre les villes de Tours et de Blois. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, dispose d'un splendide et envoûtant jardin de 32 hectares ! Ici, tout invite à l’émotion artistique. Dans le château ou à travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront vous surprendre : Sarkis avec la poésie de ses vitraux inédits, Jannis Kounellis avec son exceptionnelle forêt de poutres et de cloches, Giuseppe Penone avec son "arbre chemin", Armin Schubert avec ses "objets sphériques", et bien d'autres encore. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie, vaut également le détour. Il est richement meublé.

Le château de Blois, quatre châteaux en unLe lendemain, direction, le château royal de Blois. C'est un véritable panorama de l’histoire des châteaux de la Loire, avec quatre façades évoquant quatre époques différentes. C’est le seul château à pouvoir s’enorgueillir d’avoir accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France. Nous vous suggérons vivement la visite avec un guide. L'après-midi, nous allons au château de Chambord. Là aussi, la visite guidée est fortement conseillée. Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il impressionne. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois). Le guide vous accompagnera dans une première découverte des lieux incontournables du monument (salles en croix, escalier à doubles révolutions, terrasses…). Cette visite révèle l’histoire si particulière de Chambord et vous livre la compréhension globale du plan du château.
Le château de Chenonceau, le monument historique de France le plus visité après le château de VersaillesDernier jour de notre séjour de trois jours, la matinée débute avec le château de Cheverny. Il a inspiré le château de Moulinsart à Hergé, l'auteur de Tintin. Le domaine de Cheverny et la Fondation Hergé se sont associés pour réaliser et mettre en place une exposition permanente sur le thème : les secrets de Moulinsart. On peut y voir la chambre de Tintin, le laboratoire du professeur Tournesol, ou encore la cave du château de Moulinsart. Cette exposition est ouverte depuis 2001 au public et a déjà accueilli plus de 650 000 visiteurs. La balade en bateau dnas le jardin est particulièrement agréable. L'après-midi, pour finir en beauté, direction le château de Chenonceau, dit le "château des dames". C'est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles. Il possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de tapisseries des Flandres du XVIème siècle. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. Balade dans l'histoire des rois et reines de France, dans des lieux d'exception, qui invitent à la réflexion, les châteaux de la Loire ne devraient pas vous décevoir. 

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : NC

Partager sur Facebook
Vu par vous
804
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -