Bayonne : Un bestiaire déroutant à la Plaine d’Ansot


Z.Studio
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2011 PAR Stéphane Baillet

Une capsule de boisson gazeuse, un carton d’emballage, un casque de chantier servent de point de départ à une nouvelle espèce en devenir. Des insectes au corps torturé, des escargots, des tatous, des squelettes naissent de l’imagination de Francis Riou et des matières multiformes dont il a fait sa source d’inspiration. Les « phonéoptères » de sa collection sont des insectes high-tech fabriqués à base de touches, de claviers, écrans, coques, et circuits imprimés provenant de téléphones.

Pour l’artiste, il ne s’agit pas seulement de mettre en valeur ces objets métamorphosés et le poids de notre société de consommation. L’une de ses motivations est de constituer des cabinets de curiosité modernes, plus encore un muséum d’histoire naturelle avec ces collections d’un genre nouveau. En d’autres termes, avec ses « espèces en voie d’apparition », François Riou souhaite représenter l’inventaire du vivant à partir des matériaux de la grande distribution marchande.

Tout au long de l’exposition, de nombreux ateliers sont proposés au public. Toute la famille s’amusera ainsi à créer d’improbables animaux, à base « de petits riens » voués à devenir des « presque tout ». Pour les plus jeunes, l’association De Bouche z’à oreilles assurera des animations basées sur le conte intitulées « RaCONTE-moi des animaux extraordinaires ».

Stéphane Baillet

Crédit photos : Z.Studio pour la Ville de Bayonne

Renseignements : www.museum.bayonne.fr ou www.ansot.bayonne.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles