Beroy, la machine du 21ème siècle !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2017 PAR Carole Le Goff

Les agriculteurs se servent de l’aide des ânes pour plusieurs exercices : attelage, randonnée, ou en tant que maraîcher. Dans ce cas, l’âne est parfaitement éduqué, loin de son image de tête de mule. Ce matin il nous a fait une démonstration de son travail. C’est avant tout une question de confiance avec l’agriculteur : il avance, il recule, il tourne, et obéit au doigt et à l’oeil de son maître. Beroy de ju belloc a été choisi pour son caractère à la fois rustique et docile, lorsqu’il était jeune, par l’Ecole nationale des ânes maraîchers. Cet âne des Pyrénées de 6 ans passe la première et se gare devant son outil de travail, tel un tracteur. Pourtant sa première qualité c’est l’immobilité, le comble pour un âne de travail. Le maraîchage avec un âne est une technique aux pratiques ancestrales, qui représente, aujourd’hui, paradoxalement, une manière de le renouveau agricole par le choix de produire en bio. Adieu les machines et place au naturel !

Des animaux et outils inventifs qui attirent les foules

L’Ecole nationale des ânes maraîchers et l’Institut national des ânes, ainsi que la SFET (Société française des équidés de travail) travaillent ensemble pour créer des outils inventifs et élever les ânons dès leur plus jeune âge, pour les muscler et les manipuler afin qu’ils soient bien apprivoisés.

Une fois dressés, les ânes maraîchers travaillent entre 3 et 4 heures par jour, par tranche d’une heure et demi. L’éleveur et l’animal forment un couple de travail dans lequel le respect est de rigueur : l’éleveur prend en compte les capacités physiques de l’animal de manière à ne pas l’épuiser. Ce dernier est amené à tirer différents outils, tous plus innovants les uns que les autres, grâce à son attelage et son collier ; il est guidé par son éleveur qui tient les rennes.

Si vous souhaitez assister à la démonstration de Beroy, accompagné de son éleveur Pascal Sachot rendez-vous au Salon de l’agriculture, à la Foire de Bordeaux, à La Ferme, tous les jours à 11h, 15h ou 17h ! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles