Biarritz : le beau succès des ballets d’été


Olivier Houeix
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2012 PAR Stéphane Baillet

Le Malandain Ballet Biarritz est un des dix neuf Centres Chorégraphiques Nationaux français. Créé en 1998 à l’initiative de l’Etat et de la ville de Biarritz avec le soutien de la région Aquitaine et du dépar­tement des Pyrénées-Atlantiques, sa direction a été confiée dès le départ à Thierry Malandain. Ce dernier, avec tout le soutien de son équipe, a su le développer et l’insérer dans le paysage culturel. Le succès est depuis toujours au rendez-vous et le rythme effréné : une création par an , 100èmes représentations pour Magifique (2009) et Roméo et Juliette (2010) atteintes en 2012, 70 000 spectateurs par an.

Avec plus de 75 chorégraphies à son actif, Thierry Malandain continue de développer un répertoire cohérent et une vision toute personnelle de la danse profondément liée au concept de « Ballet » où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité. Au fil de ses créations, le chorégraphe s’attache ainsi à développer son écriture en quête d’une harmonie entre le moderne et le classique, l’histoire et le monde d’aujourd’hui. Il alterne en effet entre des visions nouvelle, personnelle, puissante d’oeuvres du Répertoire comme Roméo et Juliette, des suites de Tchaïkovski avec Magifique, d’Orphée et Eurydice, l’Après-midi d’un Faune, Casse Noi­sette, le Boléro ou encore Pulcinella et de pures créations comme Lucifer (2011) sur une partition inédite du compositeur Guillaume Connesson ou Une Dernière Chanson (2012) sur des romances et complaintes de la France d’autrefois…

Pour ses rendez-vous d’été, Malandain Ballet Biarritz propose un florilège d’oeuvres majeures chorégraphiées par Thierry Malandain.  Les 7 et 8 août seront ainsi présentés « L’Après-midi d’un faune », « Le Spectre de la rose », « La Mort du cygne », « Boléro » ou encore « L’Amour sorcier ». Le vendredi 10, c’est le superbe ballet « Magifique » qui sera présenté à la Gare du Midi, dans lequel Thierry Malandain associe les ballets Casse Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des Cygnes, à quelques souvenirs personnels.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles