Blanquefort : un lycée à l’image de la variété des professions agricoles


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2008 PAR Solène MÉRIC

Au niveau du Baccalauréat le lycée est résolument tourné vers les filières scientifiques et technologiques, plus précisément dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’aménagement du territoire et de la production agricole. Il propose également un baccalauréat professionnel en technologie de transformation qui ouvre les portes des métiers des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

La viticulture et Château Dillon
Concernant les études supérieures, le lycée propose deux BTS agricoles. Le premier d’entre eux est axé sur la viticulture et l’œnologie et se compose, à la fois, de cours théoriques et de cours pratiques. Pour cela le lycée possède une exploitation viticole en appellation Haut Médoc. « Le Château Dillon, situé à une centaine de mètres du Lycée, permet ainsi aux étudiants de comprendre et de pratiquer sur le terrain les connaissances théoriques apprises en cours » explique Alain Sixtre, le proviseur du lycée. La superficie totale de la propriété est de 180 ha, dont 33,5 ha sont plantés de vignes en production rouge et 5 ha de cépages blancs.
Le second BTS du lycée se focalise sur l’analyse agricole biologique et biotechnologique. Selon Alain Sixtre « cette formation s’adresse aux personnes intéressées par les secteurs d’activités en lien avec l’analyse du vivant comme les laboratoires vétérinaires ou agro-alimentaires ».

Jusqu’aux biotechnologies
Une fois leurs BTS en poche, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus au sein de l’établissement. Deux possibilités s’ouvrent à eux. Ils peuvent soit s’inscrire aux classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs agronomes soit, et c’est une nouveauté pour la rentrée 2008, s’inscrire en licence professionnelle en partenariat avec Bordeaux 1, sur les outils biotechnologiques au service de l’agriculture.
Concernant le centre d’apprentissage, le lycée de Blanquefort se développe en six antennes sur l’ensemble du département girondin. Les sites, outre celui de Blanquefort, se situent à Gujan Mestras, la Tour Blanche, Libourne, La Réole, Pugnac et Reignac. Là encore, les formations proposées sont très diversifiées. On retrouve la viticulture, les travaux paysagers, la grande culture, l’élevage, la santé animale (soigneur d’équidé) ou encore l’ostréiculture. Julien, qui cherchait un métier « en extérieur et proche de la nature » a trouvé son bonheur depuis la rentrée de septembre dans le CAP horticulture du lycée agricole de Blanquefort. La formation lui plaît et « en plus, le cadre est agréable ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles