Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Bulles de salon : Quoi de neuf chez les Bullivores ?

23/03/2014 | Bienvenue à la machine à bulles.

Une sélection d'albums BD Akileos, Les Requins Marteaux, Cornélius, La Cerise.

La librairie « Les Bullivores » de Périgueux, présente au stand Aquitaine en R83, a sélectionné pour Aqui quatre ouvrages tirés de l’actualité de chacune des maisons d’éditions mises en avant au Salon 2014. Les albums offerts à la vente s’adressent essentiellement à un public adulte, mise à part la série de l’Américain Ted Naifeh , « Courtney Crumrin », ciblant aussi bien les grands que les moyens grands (adultes et adolescents). Voyage en originalité.

Première escale : humour décalé !« Francis rate sa vie » de Claire et Jake, chez Cornélius. Claire Bouilhac a créé il y a quelques temps déjà le personnage de Francis Blaireau Farceur, pour lequel chaque nouveau jour est un nouveau pan de vie. Claire Bouilhac est adepte du strip, format où l’effet comique recherché est un coup de poker qui rafle la mise en quelques traits, de crayon bien entendu. Avec Jake Raynal au scenario, l’équipe fait mouche et on se plaît à imaginer que ce joyeux duo a croisé dans sa vie plus d’une fois plus d’un blaireau, alimentant le personnage de Francis. A chaque début de séquence, celui-ci « se promène dans la campagne. Soudain… » : « Soudain il ne sait pas s’y prendre avec les filles », « Soudain il fait tellement d’enfants qu’il bouleverse l’écosystème », « Soudain il subit un traumatisme dans son enfance et reste marqué à jamais »… Dans sa douloureuse expérimentation de l’existence, il est souvent aidé de son ami Lucien. En retour, soudain il lui pique souvent sa femme. Nous, on se dit qu’on déguste ici le genre de vignettes dont la Sécurité Sociale devrait assurer le remboursement intégral.

« Enfin un recueil de récits oubliés : le jardin d’Emile Bravo », Les Requins Marteaux. L’hommage est-il dans la parodie ? Connaissant l’esprit mordant des Requins Marteaux on s’interroge. A la découvertes des récits oubliés d’Emile Bravo on s’interroge encore, mais on se dit qu’Emile Bravo a bien fait, en 1983, de déposer un dossier BD dans le bureau de la Conseillère d’Orientation. Apparemment tombé dedans quand il était petit (dans la BD pas dans la Conseillère d’Orientation), quand il revisite les standards et autres icônes de la BD (Tintin, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer…) c’est un peu comme s’il avait renversé un flacon de vitriol sur les planches sacrées. Du coup : sacrées planches ! Blake et Mortimer, devenus Swartz et Tonenheimer (« d’ après les personnages d’Adolf Hitler »), Gaston Lagaffe, barbe de trois jours, met un vent à Fantasio, et dans The Wild West low, Barack Obama s’entend dire « crevure, j’savais bien qu’t’étais un peau-rouge noir !!! ». Le reste est au moins à la hauteur de ces quelques pépites. Le tout pour 20 euros. Nous, on se dit que si d’après le dicton « un verre de vin tire un écu de la poche du médecin », un billet de vingt règle son sort à une certaine morosité de bon ton. Pour ne pas dire de bon thon, pour faire plaisir aux requins, tiens.

Deuxième escale : aventure…« La fille maudite du capitaine pirate », Volume premier, de Jérémy A. Bastian, à paraître en Avril aux éditions de La Cerise. Un album en noir et blanc mais flamboyant comme un conte, entre transgression et rêve. Apollonia, petite fille bien née et mise en garde par son père contre cette engeance que sont les pirates, rencontre sur la grève la fille maudite du capitaine pirate. Elle se bat comme un homme, un perroquet noir l’escorte, elle porte le mystère comme une étole et s’est construite dans l’ombre d’un spectre : son père. Existe-t-il vraiment ? Un fantastique album aux illustrations d’orfèvre. Nous on se dit : vivement le mois d’Avril.

« Courtney Crumrin et le dernier sortilège » de Ted Naifeh, éditions Akileos. Voici donc cette « Harry Potter au féminin » héroïne de la série de Ted Naifeh. La jeune Courtney se retrouve à vivre chez son oncle, dont elle découvre l’identité secrète : c’est un sorcier !  S’ensuit une série d’aventures et de rebondissements accrocheurs au lecteur de 17 à 77 ans. L’édition est en noir et blanc, mais une version couleur est prévue pour ceux qu’une balade entre lumières et ombres rebuterait. Nous on se dit que le regard de cette petite sorcière sur la couverture vaut bien toutes les couleurs du monde !

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : Akileos, Requins Marteaux, Cornélius, La Cerise éditeurs.

Partager sur Facebook
Vu par vous
628
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -