Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Bulles de salon : Quoi de neuf chez les Bullivores ?

23/03/2014 | Bienvenue à la machine à bulles.

Une sélection d'albums BD Akileos, Les Requins Marteaux, Cornélius, La Cerise.

La librairie « Les Bullivores » de Périgueux, présente au stand Aquitaine en R83, a sélectionné pour Aqui quatre ouvrages tirés de l’actualité de chacune des maisons d’éditions mises en avant au Salon 2014. Les albums offerts à la vente s’adressent essentiellement à un public adulte, mise à part la série de l’Américain Ted Naifeh , « Courtney Crumrin », ciblant aussi bien les grands que les moyens grands (adultes et adolescents). Voyage en originalité.

Première escale : humour décalé !« Francis rate sa vie » de Claire et Jake, chez Cornélius. Claire Bouilhac a créé il y a quelques temps déjà le personnage de Francis Blaireau Farceur, pour lequel chaque nouveau jour est un nouveau pan de vie. Claire Bouilhac est adepte du strip, format où l’effet comique recherché est un coup de poker qui rafle la mise en quelques traits, de crayon bien entendu. Avec Jake Raynal au scenario, l’équipe fait mouche et on se plaît à imaginer que ce joyeux duo a croisé dans sa vie plus d’une fois plus d’un blaireau, alimentant le personnage de Francis. A chaque début de séquence, celui-ci « se promène dans la campagne. Soudain… » : « Soudain il ne sait pas s’y prendre avec les filles », « Soudain il fait tellement d’enfants qu’il bouleverse l’écosystème », « Soudain il subit un traumatisme dans son enfance et reste marqué à jamais »… Dans sa douloureuse expérimentation de l’existence, il est souvent aidé de son ami Lucien. En retour, soudain il lui pique souvent sa femme. Nous, on se dit qu’on déguste ici le genre de vignettes dont la Sécurité Sociale devrait assurer le remboursement intégral.

« Enfin un recueil de récits oubliés : le jardin d’Emile Bravo », Les Requins Marteaux. L’hommage est-il dans la parodie ? Connaissant l’esprit mordant des Requins Marteaux on s’interroge. A la découvertes des récits oubliés d’Emile Bravo on s’interroge encore, mais on se dit qu’Emile Bravo a bien fait, en 1983, de déposer un dossier BD dans le bureau de la Conseillère d’Orientation. Apparemment tombé dedans quand il était petit (dans la BD pas dans la Conseillère d’Orientation), quand il revisite les standards et autres icônes de la BD (Tintin, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer…) c’est un peu comme s’il avait renversé un flacon de vitriol sur les planches sacrées. Du coup : sacrées planches ! Blake et Mortimer, devenus Swartz et Tonenheimer (« d’ après les personnages d’Adolf Hitler »), Gaston Lagaffe, barbe de trois jours, met un vent à Fantasio, et dans The Wild West low, Barack Obama s’entend dire « crevure, j’savais bien qu’t’étais un peau-rouge noir !!! ». Le reste est au moins à la hauteur de ces quelques pépites. Le tout pour 20 euros. Nous, on se dit que si d’après le dicton « un verre de vin tire un écu de la poche du médecin », un billet de vingt règle son sort à une certaine morosité de bon ton. Pour ne pas dire de bon thon, pour faire plaisir aux requins, tiens.

Deuxième escale : aventure…« La fille maudite du capitaine pirate », Volume premier, de Jérémy A. Bastian, à paraître en Avril aux éditions de La Cerise. Un album en noir et blanc mais flamboyant comme un conte, entre transgression et rêve. Apollonia, petite fille bien née et mise en garde par son père contre cette engeance que sont les pirates, rencontre sur la grève la fille maudite du capitaine pirate. Elle se bat comme un homme, un perroquet noir l’escorte, elle porte le mystère comme une étole et s’est construite dans l’ombre d’un spectre : son père. Existe-t-il vraiment ? Un fantastique album aux illustrations d’orfèvre. Nous on se dit : vivement le mois d’Avril.

« Courtney Crumrin et le dernier sortilège » de Ted Naifeh, éditions Akileos. Voici donc cette « Harry Potter au féminin » héroïne de la série de Ted Naifeh. La jeune Courtney se retrouve à vivre chez son oncle, dont elle découvre l’identité secrète : c’est un sorcier !  S’ensuit une série d’aventures et de rebondissements accrocheurs au lecteur de 17 à 77 ans. L’édition est en noir et blanc, mais une version couleur est prévue pour ceux qu’une balade entre lumières et ombres rebuterait. Nous on se dit que le regard de cette petite sorcière sur la couverture vaut bien toutes les couleurs du monde !

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : Akileos, Requins Marteaux, Cornélius, La Cerise éditeurs.

Partager sur Facebook
Vu par vous
582
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -