18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Bulles de salon : Quoi de neuf chez les Bullivores ?

23/03/2014 | Bienvenue à la machine à bulles.

Une sélection d'albums BD Akileos, Les Requins Marteaux, Cornélius, La Cerise.

La librairie « Les Bullivores » de Périgueux, présente au stand Aquitaine en R83, a sélectionné pour Aqui quatre ouvrages tirés de l’actualité de chacune des maisons d’éditions mises en avant au Salon 2014. Les albums offerts à la vente s’adressent essentiellement à un public adulte, mise à part la série de l’Américain Ted Naifeh , « Courtney Crumrin », ciblant aussi bien les grands que les moyens grands (adultes et adolescents). Voyage en originalité.

Première escale : humour décalé !« Francis rate sa vie » de Claire et Jake, chez Cornélius. Claire Bouilhac a créé il y a quelques temps déjà le personnage de Francis Blaireau Farceur, pour lequel chaque nouveau jour est un nouveau pan de vie. Claire Bouilhac est adepte du strip, format où l’effet comique recherché est un coup de poker qui rafle la mise en quelques traits, de crayon bien entendu. Avec Jake Raynal au scenario, l’équipe fait mouche et on se plaît à imaginer que ce joyeux duo a croisé dans sa vie plus d’une fois plus d’un blaireau, alimentant le personnage de Francis. A chaque début de séquence, celui-ci « se promène dans la campagne. Soudain… » : « Soudain il ne sait pas s’y prendre avec les filles », « Soudain il fait tellement d’enfants qu’il bouleverse l’écosystème », « Soudain il subit un traumatisme dans son enfance et reste marqué à jamais »… Dans sa douloureuse expérimentation de l’existence, il est souvent aidé de son ami Lucien. En retour, soudain il lui pique souvent sa femme. Nous, on se dit qu’on déguste ici le genre de vignettes dont la Sécurité Sociale devrait assurer le remboursement intégral.

« Enfin un recueil de récits oubliés : le jardin d’Emile Bravo », Les Requins Marteaux. L’hommage est-il dans la parodie ? Connaissant l’esprit mordant des Requins Marteaux on s’interroge. A la découvertes des récits oubliés d’Emile Bravo on s’interroge encore, mais on se dit qu’Emile Bravo a bien fait, en 1983, de déposer un dossier BD dans le bureau de la Conseillère d’Orientation. Apparemment tombé dedans quand il était petit (dans la BD pas dans la Conseillère d’Orientation), quand il revisite les standards et autres icônes de la BD (Tintin, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer…) c’est un peu comme s’il avait renversé un flacon de vitriol sur les planches sacrées. Du coup : sacrées planches ! Blake et Mortimer, devenus Swartz et Tonenheimer (« d’ après les personnages d’Adolf Hitler »), Gaston Lagaffe, barbe de trois jours, met un vent à Fantasio, et dans The Wild West low, Barack Obama s’entend dire « crevure, j’savais bien qu’t’étais un peau-rouge noir !!! ». Le reste est au moins à la hauteur de ces quelques pépites. Le tout pour 20 euros. Nous, on se dit que si d’après le dicton « un verre de vin tire un écu de la poche du médecin », un billet de vingt règle son sort à une certaine morosité de bon ton. Pour ne pas dire de bon thon, pour faire plaisir aux requins, tiens.

Deuxième escale : aventure…« La fille maudite du capitaine pirate », Volume premier, de Jérémy A. Bastian, à paraître en Avril aux éditions de La Cerise. Un album en noir et blanc mais flamboyant comme un conte, entre transgression et rêve. Apollonia, petite fille bien née et mise en garde par son père contre cette engeance que sont les pirates, rencontre sur la grève la fille maudite du capitaine pirate. Elle se bat comme un homme, un perroquet noir l’escorte, elle porte le mystère comme une étole et s’est construite dans l’ombre d’un spectre : son père. Existe-t-il vraiment ? Un fantastique album aux illustrations d’orfèvre. Nous on se dit : vivement le mois d’Avril.

« Courtney Crumrin et le dernier sortilège » de Ted Naifeh, éditions Akileos. Voici donc cette « Harry Potter au féminin » héroïne de la série de Ted Naifeh. La jeune Courtney se retrouve à vivre chez son oncle, dont elle découvre l’identité secrète : c’est un sorcier !  S’ensuit une série d’aventures et de rebondissements accrocheurs au lecteur de 17 à 77 ans. L’édition est en noir et blanc, mais une version couleur est prévue pour ceux qu’une balade entre lumières et ombres rebuterait. Nous on se dit que le regard de cette petite sorcière sur la couverture vaut bien toutes les couleurs du monde !

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : Akileos, Requins Marteaux, Cornélius, La Cerise éditeurs.

Partager sur Facebook
Vu par vous
502
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -