28/04/15 : Le prix d'interprétation de la fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à Fayçal Karoui, le directeur musical de l'orchestre de Pau Pays de Béarn, pour une programmation contemporaine destinée à un large public et des commandes très diverses

28/04/15 : Le premier pèlerinage des chrétiens d'Orient accueillis en Midi-Pyrénées aura lieu le dimanche 3 mai au sanctuaire de Lourdes. Près de 200 personnes rejoindront à cette occasion le pèlerinage international de l'Ordre de Malte.+ d'info

26/04/15 : Le parc des expositions de Pau accueille en ce moment le championnat de France d'échecs des jeunes. Près de 1 300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans s'y affronteront jusqu'au dimanche 3 mai. Un village des échecs est installé sur place.

25/04/15 : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem a été désigné pour conduire une liste du mouvement aux prochaines élections régionales de décembre dans la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

24/04/15 : Vincent Feltesse, actuellement conseiller de François Hollande et ex-président de la CUB, a annoncé vendredi 24 avril être candidat sur la liste d'Alain Rousset aux élections régionales. Il se présente comme le "candidat de la métropole"

24/04/15 : La plage du Port vieux, à Biarritz, va être labéllisée "plage sans tabac" cet été, dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction risquent une amende de catégorie 1 (de 11 à 17 euros).

24/04/15 : Justine Cruz, de l'université de Bordeaux, a remporté la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Dimitri Del Pianta, de l'UPPA, se classe 2e et obtient le prix du jury ; 3e Perrine Bierment, de l'université de Bordeaux.+ d'info

23/04/15 : Les travaux menés sur la ligne ferroviaire reliant Oloron à Bedous(64) devraient permettre à cette liaison d'entrer en service début mars 2016. Ce dossier,cher au président du Conseil régional, préfigure une ligne Oloron-Canfranc, donc Pau-Saragosse

22/04/15 : Parmi les sept préfets "préfigurateurs" chargés par Manuel Valls de préparer d'ici la fin juillet l'adaptation de l'organisation territoriale de l'État à la nouvelle carte des régions figure M. Dartout, nouveau préfet d'Aquitaine

20/04/15 : L'honorariat a été conféré par le préfet des Pyrénées-Atlantiques à Jean Castaings (UMP) et à Georges Labazée (PS), anciens présidents du Conseil général, pour le dévouement dont ils ont fait preuve au service du département.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 04/05/15 | Déclarez votre revenu avec l'aide gratuite des avocats

    Lire

    Le jeudi 7 mai, les avocats bordelais assureront une permanence pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenu. Le rendez-vous est donné de 9h30 à 19h30, sans interruption, à la Maison de l’Avocat, 1 rue de Cursol à Bordeaux. Des consultations gratuites, sans rendez-vous et en toute confidentialité, permettant de faciliter cet exercice souvent délicat. Une première pour le Barreau de Bordeaux qui rappelle par ailleurs que les dates limites de dépôt des déclarations de revenus sont le 19 mai pour la version papier et le 2 juin pour la version internet.

  • 02/05/15 | Bordeaux, "Ville d’Art et d’Histoire"

    Lire

    Bordeaux, qui avait été labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 2009, est désormais représentée au sein du bureau de l'ANVPAH (Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, qui a tenu son premier congrès les 28 et 29 avril dernier) par Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge du patrimoine. "L’entrée de Bordeaux est une nouvelle reconnaissance du travail accompli depuis 1995 pour restaurer et valoriser son patrimoine", s'est notamment félicitée l'association.

  • 30/04/15 | Budget de la défense : une députée de Gironde salue l'initiative

    Lire

    François Hollande a annoncé mardi que le budget de la défense se voyait conforté de 3,8 milliards d'euros supplémentaires. Il a également annoncé le maintien de 18.500 postes sur les 34.000 départs prévus. Des mesures qui semblent plaire à Marie Récalde, députée de la Gironde et membre de la commission de la Défense de l'Assemblée. Elle salue "l’effort important de réactualisation de la loi de programmation militaire (présentée en conseil des ministres fin mai) pour notre sécurité et la protection de notre territoire".

  • 30/04/15 | Pyrénées-Atlantiques : pas de hausse d'impôts, mais une chasse aux économies

    Lire

    Très critiquessur les "dérives financières" de l'ancienne majorité de gauche, les élus centristes et UMP du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques n'envisagent pas pour autant d'augmenter la fiscalité en 2015. Ce qui ne préjuge pas des décisions qui pourraient être prises pour les années à venir. Des économies seront recherchées dans divers domaines, en particulier les Maisons du Département et les contrats territoriaux. La nouvelle majorité entend également "revisiter" les engagements pris par ses prédécesseurs sur la LGV.

  • 30/04/15 | Biarritz : François Amigorena a-t-il été dépouillé de ses délégations?

    Lire

    Selon certaines rumeurs qui circulent avec insistance, le maire Michel Veunac aurait retiré deux de ses trois délégations à François Amigorena, le tourisme et l'économie, suite à sa candidature sans étiquette aux élections départementales. On se souvient que Guy Lafite avait très mal vécu qu'Amigorena refuse de partir en binome avec Ghis Haye (PS), l'obligeant à se présenter lui même. A qui reviendront donc ces deux délégations importantes pour la Ville ?

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Chanel, une chienne qui a du flair

24/05/2013 | Mettez lui une truffe sous le nez, elle s'exécute

Anne Kleine, éleveur de chien truffier en Dordogne

« Madame a son caractère », débute sincère, Anne Kleine, éleveuse de trois chiens truffier en Dordogne. Allongé près de son maître, le chien semble imperturbable. C’est une femelle de six ans, elle s’appelle Chanel. Une robe noire, un museau rond, la belle a des airs d’ange. Méfiez vous des apparences, Chanel est un véritable chien de chasse. Son atout majeur : son flair. Il fait d’elle un parfait détective d’un met très apprécié des grands chefs cuisiniers: la truffe.

Dites lui de se lever, Chanel n’a aucune réaction. Mettez-lui une truffe sous le nez, elle s’exécute. Ce jeune labrador a été classé deux fois au Championnat de France de cavage. Le cavage désigne l’action de chercher la truffe. Il existe bel et bien une race qui s’adapte plus que les autres à cette fonction. Ce sont les caniches de la race de « Lagotto Romando », une ancienne race de chasse. Toutefois, tout chien peut devenir chien truffier. Pourvu qu’il en aime l’odeur et qu’il soit concentré. Mais la tâche n’est pas simple. Anne Kleine vous révèle tous ses secrets d'éleveur expérimenté: «Son exercice consiste à sentir la truffe, s’imprégner de son odeur. Après on lui nomme l’objet, afin qu’elle le connaisse, et ensuite je lui donne une récompense comme par exemple du foie de porc. Il faut que ce soit une chose que le chien aime et qu’il mange rarement».  L’exercice se poursuit par l’enterrement de ce champignon noir aux allures de caillou terreux. Dès lors, le chien apprend à gratter, une toute première étape vers le succès. Au début, l’animal apprend sur des petites zones. Avec l’expérience, il opère sur des zones plus larges où le travail sera plus long. C’est vers l’âge de 3-4 ans qu’ils sont les plus performants.

« C’est pour cela que je fais des concours »Chanel, femelle labrador et chien truffier dans un élevage en Dordogne

La truffe est un produit cultivable sur la période de fin novembre, mi-février. C’est peu et c’est la raison pour laquelle le chien doit continuer à s’exercer. Sinon il risque de perdre son apprentissage quant à la recherche de la truffe. Son maitre doit l’aider à garder l’odeur en mémoire, à s’entrainer à continuer à répondre aux ordres et à retenir la précision des marquages : « C’est pour cela que je fais des concours » assure le dresseur, raisonnable. Durant le concours, l’animal est noté sur sa rapidité et en fonction du nombre d’erreurs réalisées. Six truffes sont cachées dans un espace réduit. Il doit toutes les retrouver le plus rapidement possible. En véritable chercheur d’or, Chanel n’en ai encore qu’à ses débuts.

En outre, elle était en démonstration au Salon. Elle a dû flairer qu’Aqui ! allait arriver.

Aurélie Gruel
Aurélie Gruel

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
10
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -