Château de Pau : Ces musiques qu’écoutait Henri IV


musée national du château de Pau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2013 PAR La rédaction

Cette réalité est rappelée par l’exposition « A l’ancienne et à la moderne, musiques pour le roi Henri de France et de Navarre » que le château de Pau, lieu de naissance du Vert Galant, accueille jusqu’au 1er septembre. On peut notamment y découvrir des instruments anciens ayant joué un rôle important à une époque où notre pays, attaché à ses traditions entretenait un dialogue fécond avec la musique italienne.

Des objets d’art, des tableaux, des eaux fortes ainsi que des recueils musicaux et des livrets poétiques permettent également de comprendre comment l’esthétique musicale était alors perçue en Europe. L’exposition suit les grandes étapes du parcours politique d’Henri IV, de la course au pouvoir au retour de la paix, jusqu’aux années suivant de peu son assassinat. Un itinéraire visuel au cours duquel sont évoqués les genres et les formes de la musique profane, en particulier le ballet, l’air de cour ou la chanson, ainsi que de manière ponctuelle la musique religieuse ou militaire.

Une occasion enfin, pour ceux qui ne le connaissent pas, de visiter un château édifié au bord du gave, face aux Pyrénées, dont les tapisseries, datant pour l’essentiel des règnes de Louis XIV et de Louix XV, constituent par leur nombre et leur qualité l’un des ensembles les plus riches de France.

Le château de Pau est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45 . Tarif 7 €, réduit 5,50 €. Possibilité d’écouter des morceaux de musique pour les possesseurs d’i-phones. Renseignements sur www.musee-chateau-pau.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles