Choix d’Aqui! : Les fêtes de la Rosière de la ville de Créon.


Mairie de Créon
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/08/2011 PAR Laura Jarry

Cette tradition créonnaise de la Rosière, instituée par le testament du milliardaire niçois Antoine Victor Bertal, n’a pas été si facile à mettre en place. Après douze années d’une longue bataille juridique, la première Rosière est couronnée le 2 septembre 1907 et la ville reçoit des dizaines d’œuvres d’art, de toiles de grands maîtres et de millions de francs or. Depuis, les tableaux ont été dilapidés, l’argent a servit à construire le nouvel hôtel de ville mais l’élection de la Rosière est restée. Chaque année, à huis clos et par bulletins secrets, le conseil municipal élit cette jeune fille.
Il faut couper le suspens de suite : les titres ont d’ores et déjà été attribués. Amandine Delage deviendra donc la 105ème Rosière de la ville de Créon, choisie parmi les jeunes filles ayant 18 ans l’année de leur couronnement sans qu’elles aient candidaté, et sur la base de son implication dans la vie collective et son parcours personnel. Le Rosier, lui unique en France, et choisi après un concours de dessin ouvert aux jeunes garçons de 14 ans, sera Rémy Boitel.
Le 26 août, comme chaque année, Créon ouvre ses fêtes par une soirée basque, animée par la banda « Los musicaïos ». Le lendemain, dès neuf heures, les concours s’enchaîneront, de belote et de doublettes, pour patienter jusqu’à la grande soirée du festival gastronomico-musical « La piste sous les étoiles », avec le duo « Sans additif » puis le grand spectacle « Le carnaval de Venise ». Enfin le cortège traditionnel du dimanche clôturera ces Fêtes de la Rosière jusqu’au grand repas du couronnement.


Laura Jarry.

Crédit Photo : Mairie de Créon – Tous droits réservés.
Plus d’informations sur le site de la Mairie de Créon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles