Choix d’Aqui! : Pour les Mérignades, Rip Hopkins photographient les Britanniques de Dordogne.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2011 PAR Laura Jarry

Humour anglais en images.
Né en Angleterre en 1972, Rip Hopkins a réalisé plusieurs reportages photographiques et documentaires sur les populations en danger aux quatre coins du monde avant de devenir en 1996, un photographe membre de l’Agence VU. Ayant déjà exposé ses œuvres aux Photographers Gallery de Londres ou encore au Musée d’Orsay, sa participation aux Mérignades est d’autant plus à apprécier et l’exposition qu’il y propose à aller voir de près.
Toujours à la recherche de nouveaux terrains d’expérimentation, Rip Hopkins dit avoir « choisi d’évoluer dans le domaine artistique tout en révélant une approche documentaire sur des contextes réels ». Cette exposition choisit pour thème les Britanniques établis en Dordogne. Par une photographie, et une phrase accrocheuse en français et en anglais, il souhaite montrer la vie de ces exilés volontaires, la nouvelle identité qu’ils ont été forcés d’acquérir en France et le regard qu’ils onPhotographie grand format de Rip Hopkins.t fini par porter sur leur ancienne mère patrie.

Pour l’exemple, une telle photo était accompagnée des phrases suivantes :
« We didn’t leave the Church of England, it left us
Nous n’avons pas quitté l’Eglise anglicane, c’est elle qui nous a quittés »


Une vision ironique, un rien acerbe, de la situation qui prête à sourire, à s’approcher de la photographie. Elles donnent l’impression d’entrer véritablement dans leur salon, l’univers de ces Britanniques qui jouent de leur situation, de leur image. Le photographe anglais Rip Hopkins offre ainsi le célèbre humour anglais en quelques photographies efficaces.


Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Exposition du 2 juillet au 21 août, dans son intégralité à la Vieille église (rue Beaumarchais) et quelques images grand format au Parc de l’Hôtel de Ville, à Mérignac.
Site de l’artiste, Rip Hopkins.
Autres rencontres des Mérignades, sur le site de la ville de Mérignac.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles