Clark, le taureau de choc et de charmes du Salon de l’Agriculture !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est en octobre 2008, à un an, que le jeune Clark rejoint le troupeau des bovins viandes de la GAEC des Jacquards. Eleveur de père en fils, ou en fille, c’est d’abord dans l’élevage laitier que la famille Champagne s’est spécialisé, mais en 1981, une épidémie de brucellose condamne l’ensemble du troupeau à l’abattage. L’éleveur décide alors de repartir sur des bêtes à viande, mais sans faire le choix d’une spécialité. « On avait un peu de tout : de la blonde, de la limousine et de la charolaise. Mais, quand on a commencé à vendre les premiers veaux de Blonde, on s’est rendu compte que c’était bien plus intéressant du point de vue financier. » Le choix pour la race emblématique de l’Aquitaine était donc fait, avec un troupeau de soixante bêtes inscrites au livre génétique de la race.

« Le virus des concours »
Son premier concours, c’est au Salon de l’Agriculture de Bordeaux que Jean-Pierre Champagne le tente, en 1985. Une expérience dont il ne pourra plus se passer : « j’ai pris le virus des concours ! » Le « Spécial », le Salon de l’agriculture à Paris, le Salon d’Aquitaine… il les tente tous. Les concours, c’est non seulement la fierté quand on gagne mais aussi l’occasion « d’oublier un peu le boulot, et c’est plutôt agréable ! »… surtout quand on accumule les récompenses !
La dernière récompense, c’est Clark qui l’a obtenue, en étant désigné comme premier de sa section et champion espoir du concours Aquitanima 2010…. Mais c’est presque une habitude pour ce jeune taureau qui a déjà tout raflé : déjà premier et « Champion jeune » ici en 2009, il a été classé troisième au spécial 2009 et premier de sa section au concours de Paris 2010 ! Il faut dire qu’il combine de très belles qualités physiques avec une couleur froment, un véritable atout selon son propriétaire. Une autre de ses qualités, et pas des moindres : « il est un très bon reproducteur, qui reproduit du top qui plus est ! » se ravit Jean-Pierre Champagne. Décidément, il a tout pour plaire ce Clark !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles