Cluster Aérocampus : zoom sur l’Institut de Formation Industrielle


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2016 PAR Solène MÉRIC

Si au niveau national l’IFI, qui est présent à Toulouse, Paris Lyon, et Mérignac, forme environ 2000 stagiaires par an, tout parcours confondu, Catherine Le Troadec insiste particulièrement sur les formations à destination des personnes en recherche d’emploi ou de reconversion. Et pour cause : « Tous les métiers pour lesquels nous proposons des formations certifiées et qualifiantes, sont des métiers en tension, le plus souvent parce qu’ils sont mal connus. Résultat : les entreprises ont des difficultés pour recruter et nous, nous peinons à recruter des stagiaires. » En conséquence, à l’issue d’une formation de 5 mois maximum, le stage en entreprise de fin de formation, permet bien souvent au stagiaire de mettre le pied dans l’entreprise qui l’embauchera à terme, « en passant souvent d’abord par une phase d’interim avant de proposer un CDD ou CDI », précise Catherine Le Troadec.

Des formations qualifiantes et financéesAutre intérêt des formations proposées par l’IFI, pour les personnes en recherche d’emploi, elles sont accessibles à trois types de financements : « soit par le biais de contrats de professionnalisation, soit via le compte personnel de formation, soit encore dans le cadre du plan régional de formation en vertu duquel la formation est prise en charge par la Région ». Quant aux formateurs basés à Mérignac, dans des locaux récents « ce sont trois anciens professionnels de l’industrie qui interviennent régulièrement chez nos clients, dont Dassault, Airbus, Safran,Turbomeca et bien sûr leur sous-traitants, dans le cadre de la qualification continue de leurs salariés. Ils ne sont donc pas du tout coupés du monde de l’industrie, de ses réalités et de ses évolutions! ».
Quant à la présence du centre de formation au sein du Cluster Aérocampus, qui ces 28 et 29 septembre a reçu l’IFI sous sa bannière lors de l’ADS Show, « c’est avant tout par intuition que ça c’est fait », reconnaît la responsable. Une démarche loin d’être regrettée, puisqu’elle a permis d’élaborer des réponses communes à des appels d’offre, dans le cadre du Plan Régional de Formation. Parmi les exemples réussis de partenariat avec l’Aérocampus : le chantier formation mis en place à Biscarosse pour la restauration d’un hydravion Grumman Albatros, destiné au Musée de l’hydraviation de la ville . « Sur ce chantier, Aérocampus forme 24 ajusteurs monteurs; quant à nous nous prenons en charge 12 stagiaires en formation de peintres aéronautiques. C’est vraiment un beau projet !»

Site internet: www.ifipeinture.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles