Cluster Aérocampus: zoom sur Reflet du monde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2016 PAR Solène MÉRIC

Née des parcours professionnels riches et complémentaires de ses fondateurs tant dans les domaines de l’aéronautique, de la photographiques, ou encore en lien avec la pratique de l’aéromodélisme ou du pilotage d’ULM para-moteur, Reflet du monde, l’entreprise de Lilian Marolleau et Patrice Rozier, propose des prestations photo/vidéo par drone. Mais l’entreprise va en réalité bien au-delà, puisqu’elle est également un centre de formation drone, du pilotage aux applications métiers, propose aussi la commercialisation de matériel, le tout sans oublier un effort soutenu en matière de R&D, avec un département dédié.

« En tant que prestataires tant pour l’audiovisuel, la communication, les métiers techniques d’inspection par exemple, la thermographie, la photogrammétrie, ou à destination de métiers tel que l’agriculture par exemple, on a pu mettre en place des programmes de formations pour chacune de ces opérations. C’est parce que nous proposions des prestations que nous en sommes venus à créer les formations correspondantes », explique Lilian Marolleau. Des formations, qui semblent donc balayer tous les champs des possibles en matière de conduite et d’applications drone, « de la réglementation, en passant par l’autopilotage, le cadrage, l’imagerie infrarouge jusqu’à des modules métiers, une fois encore liés aux prestations proposées par l’entreprise, elles-mêmes modulables à la demande du client ».

Une « émulsion » avec les autres partenairesEt pour cause, outre une activité de revendeur de différentes marques de matériel, Reflet du monde travaille aussi sur la Recherche et Développement. « notre département R&D vise à adapter ou créer une machine permettant de mettre en œuvre des applications très spécifiques, pour des métiers qui le sont tout autant, et pour lesquelles il n’existe pas solution drone proposée. Nous avons par exemple du répondre à la demande d’un chasseur de frelons… » Mais s’il ne s’agit donc pas là de faire « du drone pour du drone, mais bien de partir de demande métier concrètes», Reflet du monde s’est également lancé dans une opération de développement d’un prototype de drone civil. Objectif : répondre à la demande des grands donneurs d’ordre du domaine civil, pour la surveillance de zone à risque, de gazoduc, trait de côte, ou encore des surfaces agricoles particulièrement importante. Car la principale caractéristique de ce drone qui abandonne la fromule multirotor et moteur électrique, pour un moteur thermique et une envergure ailée bien plus large, est de pouvoir assurée des missions sur de longues distances, grâce à une plus grande autonomie. Un projet notamment soutenu par la région et le CNES via une labellisation ESA BIC.
Des projets, Reflet du monde n’en maque donc pas. Et le cadre de l’Aérocampus, devenu site de formation complémentaire à l’implantation de la société sur la technowest à Mérignac, permet de créer « une émulsion avec les autres partenaires », selon l’expression du co-fondateur de l’entreprise. « Nous travaillons avec une quinzaine de collaborateurs spécialisés dans leur domaine, et parmi eux Téléspazio, membre d’Aérocampus et du Cluster pour le traitement des images agricoles ».

Site internet: refletdumonde.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles