« Cold case » aux Dossiers d’Aquitaine:  » Le Drôle » de François Mauriac réédité.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2011 PAR Anne Duprez

Le Drôle c’est Ernest Romazhilhe, résidant à Millasse, élevé dans la douleur par un père veuf et la belle-mère de celui-ci : Madame Garrouste.  Ernest, véritable « Néron enfant » terrorise son entourage, de sa proche famille jusqu’aux domestiques, si bien, qu’ayant épuisé bon nombre de précepteurs et d’institutrices, le père et la grand-mère en appellent en ultime recours aux miraculeux services de « Mademoiselle ». Le texte s’ouvre sur le voyage de celle-ci jusque vers Millasse, et par sa rencontre avec le boucher du village, Loucrocq, digne représentant d’un qu’en dira-t-on tenace, terrorisant à son tour la pauvre oie blanche expédiée dans l’antre du loup. Après moultes péripéties pédagogiques, l’enfant sera  sauvé, ouf, grâce à la fine intelligence de l’enseignante, pianiste de surcroît et dont la douce mélodie charmera enfin l’acerbe serpent. Tout est bien qui finit bien.

On l’aura compris, ce n’est pas grâce à ce « Drôle » que François Mauriac fut prix Nobel de littérature et l’on peut bien passer à côté de ces pages sans mésestimer pour autant l’œuvre riche et complexe du grand écrivain… pourtant, il n’est pas inintéressant  de  guetter les traces de l’exercice de style. Tel un enfant tapi derrière le fauteuil du maître, on s’amuse de le voir sourire, goûtant peut-être lui-même à la liberté ludique de l’école buissionnière. 

Enfin, et malgré tout, émerge ici ce qui sous-tend l’œuvre de Mauriac écrivain : au travers de cet enfant-roi affleure encore et toujours l’enfance reine, où tout se joue, où tout est déjà là, dans l’ombre du devenir.

Sait-on quel fut l’accueil réservé à ces lignes par le jeune public de 1933 ? Aujourd’hui, davantage d’adultes sans doute iront vers cet ovni au cœur des écrits d’un grand écrivain du 20ème siècle, mais on peut imaginer aussi que les illustrations de Michel Suffran, toutes en couleurs, attireront l’œil d’autres afficionados, de 7 à 77 ans… Mauriac lu comme Tintin?

Photo: Aqui.fr

Anne DUPREZ

« Le Drôle », François Mauriac, réédition Les Dossiers d’Aquitaine. Illustrations Michel Suffran.
www.ddabordeaux.com
Stand de l’Aquitaine, U43
 
 

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles