Concours des Vins : 3 490 en compétition et 746 dégustateurs !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2018 PAR Joël AUBERT

Il faut dire que la préparation de ce rendez-vous, unique en son genre par sa taille, répond à un calendrier rigoureux qui est gage de sérieux jusqu’au jour J. Vingt cinq agents mandatés par la Chambre d’agriculture de la Gironde, après la phase d’inscriptions en janvier, entrent en contact avec les propriétés qui présentent leurs vins; les prélèvements étant réalisés en mars avant la mise en jury en avril. Bernard Artigue, le président de la Chambre de Gironde et du concours, après s’être félicité de la présence de la grande famille des dégustateurs, n’avait pas manqué de leur demander  »d’être vigilants et de tenir compte du règlement du concours qui limite le nombre des médailles à un tiers des échantillons. »

Pour ce millésime 2018, 3494 échantillons provenant de 97 appellations, étaient sur la ligne de départ pour être soumis au jugement de 746 dégustateurs. Une très bonne participation d’autant que l’on ne peut oublier les conséquences désastreuses du gel d’avril 2017 sur la récolte de l’an passé.  Ceux-ci ont été félicités par Bernard Artigue, non sans qu’au préalable celui-ci leur ait demandé « d’être vigilants et de tenir compte du règlement du concours qui limite le nombre des médailles à un tiers des échantillons. » Une vigilance à laquelle chacun semblait résolu, en attendant une très gouleyante récompense, la remise d’une bouteille de « la cuvée spéciale » 2018 du Concours, en l’occurrence le Graves 2015 du château « Les Clauzots ».

Après deux belles heures de dégustation le palmarès est tombé, conforme aux recommandations du président Artigue: 1049 vins ont été médaillés à raison de 421 d’or, 463 d’argent et 165 de bronze. Autant de promesses de commercialisation pour les vins couronnés. Le Concours jouera les prolongations, du 16 au 21 mai sur le Salon de l’Agriculture ( comptoir du vin hall 4 ) en proposant des dégustations de vins médaillés et la possibilté de participer à un jeu inédit : « Cherche et trouve les médailles du concours de Bordeaux. »

Le palmarès

https://www.concours-de-bordeaux.com/palmares-vins/annee-2018/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles