Corinne, ostréicultrice, vote FN, parce qu’« on n’a plus rien à perdre »
29/03/2017 | Les pieds (presque) dans l’eau, Corinne vend des huîtres tous les jeudis sur un coin de quai bordelais, près des Chartrons.

Moyennant 5 euros les 6, on s’installe sur sa terrasse improvisée et l’on profite des premiers jours du printemps. Pendant la pause déjeuner, l’ostréicultrice de 57 ans ne chôme pas. Ses mains abimées par les années de travail volent au-dessus des bourriches.
Pour Corinne, les huîtres sont une histoire de famille. « Je suis née dedans », plaisante la fille et petite fille d’ostréiculteur en s’allumant la première d’une longue série de cigarettes.
La politique aussi est une histoire de famille !: « Mes parents votent à droite. On a toujours voté à droite. Dans l’ostréiculture, les gens sont capitalistes. » Pourtant, à quelques semaines du premier tour, Corinne est désorientée et pessimiste : « Le candidat de droite…. (rires) Il donne pas trop envie de voter à droite. » Hamon? Elle grimace. « Je préfère encore Mélenchon. » Quant à Emmanuel Macron, elle craint qu’il ne réforme le Régime Social des Indépendants s’il est élu : « Si on supprime le RSI et qu’on se met au régime général, on va avoir des charges et c’est pas sûr qu’on supporte la secousse. »
Le FN, pour " le pouvoir d’achat et la sortie de l’UE
Corinne déplore la perte de son pouvoir d’achat et un coût de la vie insupportable, même pour les actifs aux journées de travail interminables : « Les factures d’eau, d’électricité, les impôts, le tabac, le gazole… Il faut faire attention à tout. »
En attendant de prendre sa retraite « plus tard » en Charente-Maritime, Corinne serre les dents : « Je vais continuer à travailler tant que je peux. » D’après elle, « ceux qui ont des sous auront des retraites, ceux qui n’en ont pas n’en auront pas ». Une idée, surtout, la mine : « On vit dans l’incertitude, on ne sait pas de quoi demain va être fait. »
Au second tour, l’ostréicultrice a tranché : elle votera pour Marine Le Pen, comme, dit-elle bon nombre de ses collègues : « Sur les marchés, on en entend pas mal et je vais vous dire que Marine Le Pen va faire des voix. »
Ce qui la séduit dans le programme du Front national ? « Peut être la sortie de l’Europe pour reconstruire la France. Est ce que c’est illusoire ou dérisoire ? Je ne sais pas, mais on a plus rien à perdre. »
Marine Mouysset & Pauline Pansart - Etudiants EFJ
Crédit Photo : Marine Mouysset
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -