Courçon et les JA fêteront la Terre les 2 et 3 septembre
23/05/2017 | Les 2 et 3 septembre prochains, les Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine organisent la Fête de la Terre à Courçon, à proximité de La Rochelle.

A J-100 du coup d'envoi de la Fête de la Terre, les Jeunes Agriculteurs présentaient ce mardi 23 mai l'évènement, qui se tiendra dans un peu plus de trois mois et attend quelques 10 à 15000 personnes sur l'espace de trente hectares réservé pour l'occasion. Sont au programme la finale régionale du concours de labours, un concours bovin de races Limousine et Prim'Holstein, un marché fermier, la visite de la minoterie de Courçon avec une descente en rappel du silo, et bien d'autres animations.
30 millions de décimètres carrés. C’est l’espace qui accueillera la Fête de la Terre Régionale, soit 30 hectares. Organisé par les Jeunes Agriculteurs de la Nouvelle Aquitaine, l’évènement agricole se déroulera à Courçon, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle. Les JA ont décidé de présenter l’évènement ce 23 mai, lors du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en présence de Jonathan Lalondrelle, président des JA de Nouvelle-Aquitaine ; Julien Rouger, le président du Comité d’Organisation de la fête de la Terre, et Jonathan Guillon, président du canton de Courçon.
Une célébration pour rester au contact de la population
Pour les festivités, les visiteurs pourront assister à la finale régionale du concours de labours, mais aussi visiter la minoterie du moulin de Courçon et faire une descente en rappel du silo. Les éleveurs bovins participeront à des concours dédiés aux races Limousine et Prim’Holstein. Les trente hectares d’espace dédiés à la Fête de la Terre comporteront également un chemin végétal, un marché fermier, afin de permettre aux producteurs de promouvoir leurs produits. Les familles pourront également assister à des animations sur le thème du lait et de la viande.
Les organisateurs attendent 10 à 15000 personnes à la Fête Régionale de la Terre. Julien Guillon expliquait que le canton de Courçon est le canton le plus jeune de Charente-Maritime avec 35 ans de moyenne d’âge. L’idée d’organiser un tel évènement à proximité de grandes villes permet de rassembler plus de visiteurs dans le cadre d’un évènement qui était au départ très professionnel mais qui se démocratise de plus en plus. L’organisation de la Fête de la Terre a démarré depuis juin 2016, et bénéficie de soutiens de Départements et de la Région. Prochain rendez-vous pour les organisateurs le 17 juin prochain, pour finaliser l’évènement et régler les derniers détails.
Yoan Denéchau
Crédit Photo : Yoan Denéchau
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -